De quoi s'agit-il ?
Ce dolmen fait partie d'une succession de trois dolmens au sommet du Serrat d'En Jacques, une colline à l'Est de St-Michel-de-Llotes. Il est constitué de deux rangées de dalles plates, plutôt étroites, disposées verticalement et parallèles l'une à l'autre. On les appelle les orthostates. La dalle de couverture est relativement lourde, elle est assez épaisse. La chambre mesure 1m3 approximativement, elle semble parfaitement cubique ce qui est plutôt inhabituel, les pierres n'étant pas souvent de mêmes dimensions l'espace qui les dessine n'est pas régulier. Mais ici, c'est le cas. L'orientation du dolmen est Nord-Ouest à Sud-Est.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de la forme de sa chambre, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique final, à la fin du IIIe millénaire. Il est remarquable par la qualité de ses gravures. En effet, la dalle horizontale est gravée d'une foule de cupules reliées quatre à quatre, formant des croix dont on peux imaginer qu'elles avaient un rapport avec les premiers temps de la christianisation. Une grande rigole assez marquée en fait le tour, un peu comme si elle servait à récupérer un liquide versé sur la dalle. C'est d'ailleurs probablement son utilisation réelle, la dalle ayant pu servir à faire des offrandes (vin, lait, eau) aux morts sur lequel il est construit. Car n'oublions pas que la fonction première du dolmen, à l'époque néolithique, était de servir de tombes collectives.
Le tumulus du dolmen a été reconstitué : Il s'agit d'une sorte de gigantesque galettes de pierres amoncellées de 7m de large au centre duquel se dresse le dolmen. Toutes les pierres sont bien sûr locales, il s'agit de shistes. Il est a mettre en relation avec d'autres dolmens de la région : le dolmen du Serrat d'En Jacques, et celui d'A Fourna, tous les deux sur la même colline.