De quoi s'agit-il ?
Ce dolmen est un monument mégalithique des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un dolmen très large mais peu élevé, mesurant à peine 1,50 m de haut. Les orthostates (les "piliers" du dolmen) sont des rochers massifs et larges. La dalle de couverture, elle, est très grande et épaisse, laissant imaginer un poids considérable. Elle est recouverte de mousse, étant souvent à l’ombre des arbres. Les pierres sont locales, elles n’ont pas été importées d’un autre lieu. Il s’agit d’un dolmen à couloir, comme ceux que l’on trouve dans les Aspres. Il se trouve au centre d’un tumulus de 3 m par 2, qui doit être le vestige d’un tumulus plus grand.
Les dolmens étaient des chambres funéraires, utilisées par les hommes du Néolithique. Cela nous permet aujourd’hui de récupérer des objets de la vie quotidienne de cette époque, car ces hommes enterraient leurs morts avec leurs effets personnels. Malheureusement, pour celui de la Balma del Moro, les fouilles n’ont rien donné.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, il pourrait appartenir à la seconde période mégalithique, vers la fin du IIIe millénaire avant J.-C. Ce dolmen est à mettre en relation avec d’autres de la région, à Banyuls-sur-Mer ou de l’autre côté de la frontière.