De quoi s'agit-il ?
C'est à Glorianes que se trouve l'une des plus jolies dalles ornées de gravures rupestres que l'on puisse trouver dans le département. Il en existe beaucoup d'autres, en particulier une splendide à Formiguères, en Capcir, mais même celle-là ne parvient pas à se hisser au niveau de l'intérêt de celle de Glorianes.
Il s'agit d'une dalle de schiste orientée plein Sud, elle mesure à peu près 2 m de haut sur 3 m 50 de long, elle est penchée à peu près à 45° par rapport au sol. On peut y voir des gravures représentant pas mal de symboles différents : des croix, des fleurs stylisées, des rectangles, des spirales, bref tout un tas de formes géométriques. Au milieu de ces formes, on distingue très nettement un oiseau (30 cm de longueur), un guerrier armé d'une lance et un masque. Ce sont ces trois représentations qui donnent son importance à cette dalle.
Cette dalle est très peu connue, et pourtant c'est un témoignage de grande importance sur l'histoire de la région. La dalle est proche du sommet situé dans la zone "Camp de l'homme mort" (mentionné à 1044 mètres d'altitude), à environ 300 m au nord (ou sur la gauche quand on se trouve face à l'entrée) de la première "cove" de berger (il y en a une deuxième à 200 m au sud du plateau). Quand on est au village il faut prendre le sentier qui part vers l'Est et grimper, tout simplement.