De quoi s'agit-il ?
Le couvent des minimes est un des édifices religeux les plus connus de Perpignan. C'est aussi l'un des couvent les plus étendus, avec celui des Franciscains, mais contrairement à ce dernier il est parvenu jusqu'à nous en parfait état, pratiquement non modifié depuis sa construction.
Le plan général du couvent est assez simple. Il se base sur une église au Nord, bordée à son Est d'un cloître à un étage. Les bâtiments conventuels sont disséminés le long des côtés du cloître, se qui accroit la fonction circulatoire du cloître. Les bâtiments conventuels sont les cuisines, le réfectoire, le dortoir, etc. Les pièces sont longues est assez larges au rez-de-chaussée, alors qu'à l'étage elles sont plutôt longues et étroites, suivants le plan du cloître au-dessous. Ce cloître est à 4 travées, il ouvre au rez-de-chaussée sur un carré aujourd'hui pavé mais autrefois terrain agricole. De nos jours des murs modernes ont été érigés pour protéger les galeries, mais ce n'était pas le cas au moment de l'utilisation religieuse du site. A l'étage il y a des fenêtres qui donnent sur la partie centrale du cloître, mais étroites et petites, ce cloître n'est pas ouvert comme on pourrait le croîre.
L'église mesure 25 mètres de long, 11 de large et 16 de haut. Elle est à présent coupée en deux dans le sens de la hauteur, la transformant à deux étages. Le chœur est à sept pans, il est voûté d'ogives fines. Il est plus étroit que la nef. L'église dispose de trois entrées dont la principale se trouve plein Sud. Mais de nos jours il faut passer par l'entrée donnant sur le cloître pour y accéder.
Le cloître a été construit sur une citerne, peut-être un ancien bain rituel juif, ce qui ne serait pas étonnant quand on sait que ce quartier est l'ancien quartier juif de Perpignan. L'angle Nord-Est du cloitre possède un escalier du XVIIe siècle qui offre à la vue du visiteur une clé pendante et des décors végétaux, une originalité dans ce couvent si austère par ailleurs.