Histoire
Nous sommes au tout début du XXe siècle. Les frères Lumière venaient d'inventer le cinéma, une trouvaille qui se répand comme une traînée de poudre partout en Europe. Les audacieux investissent à tour de bras dans des salles pharaoniques, offrant un grand confort afin d'attirer une clientèle huppée pour des spectacles tout nouveaux.
À Barcelone, ce secteur d'activité était dominé par un homme, Joan Font. Il avait ouvert une salle de cinéma dès 1906 dans sa ville d'origine, et le succès grandissant, il développa d'autres salles dans des villes plus ou moins éloignées. Ainsi, au retour d'un voyage d'étude sur l'implantation d'un nouveau cinéma à Marseille, il s'arrêta à Perpignan.
C'est alors qu'il prit la décision audacieuse de lancer son projet dans cette ville si dynamique, où d'autres hommes tels que Joseph Bardou, les frères Violet (créateurs de Byrrh), ou l'homme politique Jules Pams faisaient tous avancer la ville.
Avant de repartir pour Barcelone, il achète un terrain devant la porte Notre-Dame et lance la construction d'un cinéma de 600 m2 de style baroque durant l'année 1910 : Le Castillet. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'architecte Montès. Les sculptures de la façade furent créées par l'artiste Guénot.
Le cinéma ouvrit ses portes le 7 novembre 1911, et le succès fut tel que Joan Font racheta son concurrent direct, déjà implanté à Perpignan avant lui mais avec une salle plus modeste : L'Appolo. La transaction eut lieu en 1928, et l'Appolo disparut pour réapparaître sous le nom de Familia.
En 1925, soit trois ans plus tôt, il fit construire à Perpignan le Nouveau Théâtre pour pallier l'étroitesse de sa salle Le Castillet. Cette nouvelle salle contenait 1 300 places, soit plus du double, et accueillait aussi bien des films que des pièces de théâtre ou de l'opéra.
En 1935, une nouvelle salle ouvre encore : le Capitole. En 1973, Le Castillet 2 ouvre, une deuxième salle dans le même bâtiment. Puis, la même année, une troisième et une quatrième salle ouvrent également pour répondre à la demande croissante des Perpignanais.
L'économie moderne de concentration joua en faveur de la famille Font, dont les acquisitions passèrent au fil du siècle aux trois fils de Joan, puis à son petit-fils (en 1988). En 1998, tous les cinémas de Perpignan lui appartiennent, et c'est le 17 décembre 2003 qu'a lieu l'inauguration de son premier multiplexe destiné à concurrencer celui créé quelques années plus tôt par des rivaux au nord de la ville. Le Méga-Castillet s'installe du côté sud de Perpignan.