De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint Vincent de Collioure est une des plus connue de la région, et pourtant elle est très petite. Mais elle a pour caractéristique d'être dans une des plus connue, Collioure, et d'être à la pointe de l'avancée en mer de la baie.
C'est une construction du XVIIe siècle, de 1642 exactement. A cette époque la mode des ermitages se lançait, si on peut parler de mode. Les ermites, des religieux, se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Il faut dire que les ermites étaient considérés comme des sages, ils étaient censés avoir une vision différente des problèmes du quotidien et pouvaient donc y répondre avec plus de détachement.
La carte ci-dessous montre l'ermitage sur l'île. Deux remarques sur ce document. Premièrement, l'église Notre-Dame-des-Anges n'existe pas encore, le futur clocher étant encore nomme "Fanal", deuxièmement l'ermitage est sur une île. De nos jours, une digue permet d'y aller à pied. D'après la légende c'est sur ce rocher que St Vincent subit le martyr. Mais comme toute les légendes, il faut prendre cette information avec prudence.
Architecturalement la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.