Chapelle Saint-Pierre del Bosc

Une petite chapelle isolée, bien connue dans la région de Corbère

Cette ancienne chapelle romane était l’édifice religieux de Corbère à l’époque où le village se trouvait au sommet de la colline, près du château. Aujourd’hui abandonnée mais parfaitement restaurée, elle constitue un témoignage de l’histoire locale.

Cette ancienne chapelle romane était l’édifice religieux de Corbère à l’époque où le village se trouvait au sommet de la colline, près du château. Aujourd’hui abandonnée mais parfaitement restaurée, elle constitue un témoignage de l’histoire locale.


De quoi s'agit-il ?

Quelle belle surprise que de découvrir cette chapelle ! Isolée dans la forêt aux environs de Corbère et de Corbère-les-Cabanes, elle est facilement accessible par un chemin qui fait le tour des deux villages et qui passe à proximité des principaux châteaux, chapelles et centres d’intérêt que l’on trouve par ici.

Mais parmi ces centres d’intérêt, cette chapelle est une vraie petite merveille. Parfaitement visible depuis Corbère-de-Dalt, au pied du château, elle se détache de la végétation en toute saison. En s’en approchant, on découvre un bel édifice que l’on suppose dater du XIIe siècle, ce qui s’avère exact. Cette église est évidemment d’origine romane et, comme toutes les églises romanes de la région, elle est faite de pierres locales. Initialement recouverte d’un toit en charpente, celui-ci fut remplacé aux XIIe et XIIIe siècles par des voûtes maçonnées. Il s’agit d’une chapelle à nef unique : longue de 16,20 m, de plan rectangulaire, elle est dotée d’un chœur en hémicycle, comme il était d’usage à l’époque. Le chœur est d’ailleurs séparé de la nef par un arc triomphal. Extérieurement, elle possède trois fenêtres : une sur la façade ouest, au-dessus du portail, une à l’opposé, au centre du chœur, et une troisième sur la face sud, plus tardive. Son clocher est un clocher-fronton à double arcade. Un clocher-tour existait probablement à l’origine : on en observe encore des traces sur le mur nord, mais celui-ci a disparu assez rapidement. Il devait sans doute servir de tour de surveillance, les églises étant souvent fortifiées à cette époque.

L’entrée est particulièrement intéressante. Située sur la face ouest, elle est dotée d’un portail en marbre rose constitué de jambages et d’un linteau sans décor. Le tympan, également en marbre rose, porte l’inscription suivante : « lo retaule se posa al mes de desembre 1544 ». Celle-ci fait référence à la mise en place d’un nouveau retable dans la chapelle. Il paraît que ce portail, typiquement roman, proviendrait à l’origine de l’église de la Rodona à Ille-sur-Têt et qu’il aurait été transféré à Saint-Pierre del Bosc au XIXe siècle.

Comme souvent, le cimetière se trouvait au plus près de l’église. On distingue encore quelques pierres tombales et des croix en fer forgé disséminées sur les terrains au sud et au nord de l’édifice. Il s’agit des dernières sépultures, dont les plus récentes datent du milieu du XIXe siècle, marquant ainsi le déplacement du cimetière vers son emplacement actuel, plus proche du village.

Puisque l’on évoque les tombes, il faut signaler qu’à l’intérieur de la chapelle se trouvent plusieurs caveaux, dont celui de la famille Vilar, propriétaire du château de Corbère de 1779 à 1945.

On ne passe pas devant cette chapelle par hasard : elle se mérite. Alors, si vous lisez ces lignes et que les balades en forêt vous tentent, venez donc à Corbère. Au départ du village, c’est très simple : tout est indiqué pour faire le tour des curiosités locales !


Histoire

La chapelle Saint-Pierre del Bosc serait une construction du IXe siècle, sans que l’on puisse toutefois en apporter la preuve formelle. Elle ne semble cependant pas différer des édifices religieux bâtis à cette époque.

La première mention écrite connue apparaît dans une bulle papale de 1163, l’une de celles confirmant les possessions de l’abbaye Saint-Martin du Canigou. Au XIIIe siècle, la chapelle est de nouveau mentionnée en tant qu’église de la paroisse de Corbère. Elle semble conserver ce statut jusqu’au XVIIe siècle, époque à laquelle est construite l’église Notre-Dame du Château.

La chapelle a été restaurée par l’association de sauvegarde du patrimoine des deux Corbère, et il faut bien reconnaître que le travail accompli est remarquable.

Situation et accès

La chapelle Saint-Pierre-del-Bosc se trouve à quelques centaines de mètres de Corbère. Pour vous y rendre, prenez la direction de Corbère de Dalt, sur la colline, puis traversez le vallon. La chapelle est bien visible.

Corbère est située le long de la route allant d'Ille-sur-Têt à Thuir.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2026 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.