Chapelle Saint-Michel

C'est sur le territoire de Sournia que se trouve cette étrange chapelle


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Michel se situe dans les environs de Sournia. Elle est particulièrement intéressante, datant de l'époque pré-romane, au Xe siècle, et abrite un autel du XIe siècle. Partiellement effondrée, elle était autrefois une possession de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa. Elle est mentionnée pour la première fois en 1011 dans une bulle papale de Sergius IV, listant les possessions de l’abbaye.

Son architecture est simple : une nef unique avec chevet rectangulaire, à laquelle a été ajoutée ultérieurement une abside voûtée sur arc outrepassé. Toutes les ouvertures présentent cet arc caractéristique, signature de l’art mozarabe. On note également la présence d’un clocheton à arc unique, d’une grande sobriété.

L’environnement de la chapelle est très boisé, ce qui en fait une belle destination de balade, d’autant plus que plusieurs chemins permettent d’y accéder.


Photos

Situation et accès

La chapelle Saint-Michel est une petite chapelle très intéressante située sur le territoire de Sournia. Elle se trouve le long de la route menant à Courbous, puis à Arsa, une route qui rejoint Rabouillet par le Sud. Pour s'y rendre, il faut d'abord se rendre à Sournia, puis suivre la direction du hameau "Le Puitg", en poursuivant vers Arsa. Il y a un petit parking à environ un kilomètre de la ville, sur la droite. La chapelle se trouve à une centaine de mètres, sur les hauteurs.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.