De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint-Marc se situe à Caixas, dans les Aspres. Perchée très haut sur la colline qui domine le village, elle est géographiquement à l'ouest de ce que l'on peut appeler le centre de Caixas.
Saint-Marc est un édifice roman. Elle est mentionnée pour la première fois en 1020 sous le nom de Saint-Cucufat et servait alors d'église paroissiale pour les habitants. Au XVe siècle, elle fut rebaptisée Saint-Marc, tandis qu’une autre église située plus bas dans la vallée prit le nom de Saint-Cucufat.
Architecturalement, la chapelle est typique du style roman. Elle possède une nef unique, longue, étroite et haute, surmontée d’une voûte en plein cintre, probablement reconstruite pour remplacer une ancienne charpente en bois. De part et d'autre, de petites chapelles s'insèrent entre les contreforts, dont l'une abrite une croix carolingienne gravée avec les symboles rudimentaires de l’alpha et l’oméga. La porte centrale est sculptée, notamment avec un lion, symbole de Saint-Marc. Les planches sont maintenues par des ferrures en spirale, forgées avec le fer des mines des Aspres. Elle est encadrée de pierres de schiste et de briques rudimentaires. Le clocher comporte deux arcs, dont l’un est équipé d’une petite cloche. Une sacristie avec une fenêtre complète l’édifice, et l’intérieur présente un petit autel. Un carnet et un stylo permettent aux visiteurs de noter leurs dévotions à Saint-Marc.
Le site est fortement végétalisé. La chapelle se trouve au cœur d’une forêt de chênes-lièges, parsemée de quelques buissons clairsemés, offrant une vue dégagée sur la forêt environnante. Le sentier menant à la chapelle se prolonge mais se perd progressivement, probablement pour rejoindre un autre chemin venant de l’autre versant et ramenant à Caixas.