Chapelle Sainte-Marc

Une chapelle isolée dans la montagne dans un villge déjà isolé des Aspres

La très peu connue chapelle Saint-Marc se situe dans la forêt de Caixas, sur les hauteurs du village. Perdue au bout d'un sentier de randonnée, elle reste relativement facile d'accès, même si la montée est continue.

L'arrivée sur place est surprenante : la chapelle, visiblement d'origine romane, se dévoile au cœur de la forêt, ce qui est plutôt rare.

La très peu connue chapelle Saint-Marc se situe dans la forêt de Caixas, sur les hauteurs du village. Perdue au bout d'un sentier de randonnée, elle reste relativement facile d'accès, même si la montée est continue.

L'arrivée sur place est surprenante : la chapelle, visiblement d'origine romane, se dévoile au cœur de la forêt, ce qui est plutôt rare.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint-Marc se situe à Caixas, dans les Aspres. Perchée très haut sur la colline qui domine le village, elle est géographiquement à l'ouest de ce que l'on peut appeler le centre de Caixas.

Saint-Marc est un édifice roman. Elle est mentionnée pour la première fois en 1020 sous le nom de Saint-Cucufat et servait alors d'église paroissiale pour les habitants. Au XVe siècle, elle fut rebaptisée Saint-Marc, tandis qu’une autre église située plus bas dans la vallée prit le nom de Saint-Cucufat.

Architecturalement, la chapelle est typique du style roman. Elle possède une nef unique, longue, étroite et haute, surmontée d’une voûte en plein cintre, probablement reconstruite pour remplacer une ancienne charpente en bois. De part et d'autre, de petites chapelles s'insèrent entre les contreforts, dont l'une abrite une croix carolingienne gravée avec les symboles rudimentaires de l’alpha et l’oméga. La porte centrale est sculptée, notamment avec un lion, symbole de Saint-Marc. Les planches sont maintenues par des ferrures en spirale, forgées avec le fer des mines des Aspres. Elle est encadrée de pierres de schiste et de briques rudimentaires. Le clocher comporte deux arcs, dont l’un est équipé d’une petite cloche. Une sacristie avec une fenêtre complète l’édifice, et l’intérieur présente un petit autel. Un carnet et un stylo permettent aux visiteurs de noter leurs dévotions à Saint-Marc.

Le site est fortement végétalisé. La chapelle se trouve au cœur d’une forêt de chênes-lièges, parsemée de quelques buissons clairsemés, offrant une vue dégagée sur la forêt environnante. Le sentier menant à la chapelle se prolonge mais se perd progressivement, probablement pour rejoindre un autre chemin venant de l’autre versant et ramenant à Caixas.

Situation et accès

La chapelle Saint-Marc se trouve sur le territoire de Caixas, un village entouré de collines verdoyantes. La chapelle domine le village. Pour s'y rendre depuis Perpignan, il faut passer par Thuir, puis Llupia, Terrats et Fourques. Ensuite, bifurquez en direction de Montauriol. Une fois arrivé à Montauriol, continuez jusqu'à Les Hostalets.

En arrivant à Caixas et ses nombreux hameaux, laissez la route de Prunet sur votre gauche et prenez la route suivante, toujours sur la gauche. C'est une route goudronnée pendant 300 mètres avant de devenir un chemin de terre. Garez-vous ici. À partir de ce point, le reste du trajet se fait à pied et la montée commence... Le chemin devient chaotique, mais il vous mènera à la chapelle. Attention, à un moment donné, le chemin s'élargit, tournez naturellement à gauche, mais un autre sentier s'enfonce dans la végétation : c'est celui qu'il faut prendre.

En tout, vous n'aurez qu'environ un kilomètre de montée, mais il vous semblera bien plus long...



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.