Fourques aurait pu être un de ces nombreux villages catalans aux alentours de Perpignan, sans âme, tiraillé entre son vieux centre-ville et de grands lotissements. Lorsque l'on le traverse, c'est bien l'impression qu'il laisse : un village classique, avec ses rues étroites dans le centre, ses longues avenues formées par la route qui le traverse, sa place principale et son église. Mais Fourques, dont le nom évoque un croisement, a su mettre en avant son patrimoine à travers ce qui est appelé ici le sentier des histoires. Grâce à cela, le visiteur a un but, il découvre le village de manière intelligente, en se promenant dans les rues à l'affût du prochain point d'intérêt, tout en passant près des commerces, ce qui renforce la vie économique locale. Ne nous affolons pas, il s'agit d'un village de petite taille, et ce sentier ne draine pas la foule tous les jours, mais c'est un objectif de visite ou de promenade intéressant pour qui passe dans la région.
D'ailleurs, plusieurs balades sont possibles au départ de Fourques, et elles ne sont pas très difficiles. Les premiers contreforts des Aspres, où se situe Fourques, ne sont pas très pentus et permettent de se promener en toute sécurité, sans difficulté, tout en admirant le paysage composé de vignes, de cultures diverses et de nombreuses jachères qui rendent ce territoire si caractéristique.
Concernant le village lui-même, il n'y a pas grand-chose à en dire. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais rien de spécial n'en ressort. Il y a une petite église sympathique, dont la forme et le style sont identiques à ceux des villages alentours. Une porte médiévale et un rempart complètent le tableau historique. Quelques commerces au centre-ville animent économiquement la localité, mais Fourques est par ailleurs assez faible en termes d'entreprises. L'agriculture y constitue l'activité économique la plus représentée. En revanche, il convient de noter que Fourques est assez peu équipé pour la pratique du sport. Les sportifs doivent se rendre dans les villages alentours pour trouver des terrains aménagés.
La vie à Fourques semble agréable, mais sa situation géographique, un peu à l'écart des centres d'activité, constitue un inconvénient.