De quoi s'agit-il ?
St Jean de Dossorons est un ancien ermitage situé à 500m au Sud-Ouest de Codalet. Cité la première fois dès 1350 sous le vocable Ecclesia Sancti Johannis, elle fut probablement déclassée car peu de personnes la fréquentait, l'église paroissiale de Codalet étant toute proche. Un demi-siècle plus tard, en 1450, elle apparaît sous le nom de Capella heremitana, c'est à dire un ermitage.
C'est une très jolie chapelle au sommet de la colline, elle est prise dans la végétation. Elle est comme beaucoup d'autres de la région, monobloc, plutôt de style roman. Elle a une jolie façade en pierres, avec un portail d'entrée et une rosace juste au-dessus. Le sommet de la façade possède un clocheton à arc unique équipé d'une petite cloche. L'appareillage de la chapelle est régulier et particulièrement réussi, les pierres de rivière sont belles, bien noyées dans le mortier régulier. Le toit est en ardoise.
Une de ces caractéristiques est d'avoir un proche latéral, une sorte de préau. Avec sa charpente de bois elle abrite une grande croix de bois et quelques ustensiles du temps ancien, ainsi qu'un chapiteau décoré, pièce dont on ignore la provenance.