Védrignans



Védrignans est un tout petit hameau sur les hauteurs de Saillagouse. Un peu à l'écart du plateau Cerdan, il est surtout bien en hauteur et offre un magnifique panorama sur tout le plateau. Le hameau est très simple, il se compose de quelques rues étroites piétonnières, quelques aménagements urbains agréables et quelques maisons dont certaines seulement sont habitées toute l'année.

Lorsqu'on est sur place, en regardant le plateau, on voit Err à notre gauche et Eyne à droite, et le col de la Perche et juste devant nous. La vie sur place est toutefois assez rude et bien peu sont ceux qui habitent ici à l'année, la plupart des maisons sont des résidences de vacances ou des maisons partiellement habitées. il y a des chambres d'hôtes, maintenant.


Histoire

L'histoire de ce hameau est plutôt opaque, nous n'avons aucune trace écrite à son sujet. Il paraît toutefois probable qu'il date entre les XIe et XIIIe siècle, à l'époque où la Cerdagne s'est peuplée et où les autres villages sont apparus. D'ailleurs à l'époque il s'agissait de paroisses. Le site surplombe une petite rivière et permet de voir la Cerdagne, il était donc normal qu'un hameau s'y établisse.

Il s'agissait probablement d'un village de paysans, les terres arables ne manquant pas, et si il y avait eu une industrie particulière nous le saurions.



Situation et accès

Védrignans est un hameau de Saillagouse, en pleine Cerdagne. Il se trouve au Sud de la ville.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.