Le village de Targasonne est plutôt curieux, dans son urbanisme. Construit sur la base d'un coeur de ville minuscule, il a développé 3 quartiers périphériques, mais sans que l'ensemble soit cohérent. On imagine sans peine que ce n'était pas une volonté de séparer les quartiers les uns des autres mais que le terrain le nécessitait.
Il faut dire que la ville s'est construite le long de la départementale 618 qui va de Mont-Louis à Ur. 7 Le coeur de ville est construit sur la gauche en allant à Ur, et il n'est constitué que de la mairie, l'église et son cimetière attenant, la piscine et quelques maisons de l'ancien temps, le tout réuni dans un secteur géographique très petit, sans vraiment de rues. Un peu plus à l'Ouest et du même côté de la route on trouve le Veïnat de Baix (Hameau bas), guère composé que d'un croisement et d'une dizaine de maisons. De l'autre côté de la route se trouve la Veïnat de Dalt (Hameau haut), et la Solana, un quartier plus récent fait de maisons modernes s'étalant sur le pan de la montagne. En catalan, une solana, c'est le flanc de la montagne ensoleillé. Il n'y a rien de spécial à Targasonne du point de vue équipement public, hormis la piscine, petit complexe aquatique ludique qui amène la population des villages alentours. Mais à part ça, les seuls établissements publics sont classiques.
La vie à Targasonne semble assez tranquille, plus ou moins soumise à l'activité des villes alentours, un peu plus importante qu'elle. Par exemple l'activité économique n'est représentée que par un électricien et un plombier, un vétérinaire et un dentiste. Pour les autres services il faut s'adresser dans les villes autour.
Si Targasonne est connu c'est surtout par la centrale solaire Thémis et ses chaos. Les chaos de Targasonne, comme expliqué ci-dessous, sont des amoncellements de roches sphériques permettant l'escalade, le tout dans un paysage magnifique. C'est d'ailleurs un point fort de la ville, son environnement. Le site de Targasonne est tout simplement magnifique, il est le long du plateau cerdan, sur la face la plus ensoleillée, à une altitude élevée mais sans excès, entouré de champs et de forêts. Quelques sentiers permettent de s'y promener tranquillement, les plus intéressants partent vers les chaos.
Vers l'Ouest part une route qui mène à plusieurs endroits : Tout d'abord à Thémis, la centrale solaire expérimentale construite au début des années 80 pour tester le pouvoir de l'énergie solaire avant que la France ne s'oriente vers les centrales nucléaires, bien plus productives. Cette centrale existe toujours, elle fonctionne mais n'est utilisée que pour les expérimentations scientifiques. C'est un outil moderne, efficace, et qui se visite.
Dans le même secteur vous avez aussi un grand champs verdoyant, vaste, légèrement en pente. Pourquoi est-il remarquable ? C'est tout simplement le point de départ des amateurs de vol à voile. Chaque week-end de plein soleil ils sont nombreux à se réunir par ici, préparer leurs équipements et s'élancer le long de ce champ pour gonfler leurs voiles.
Enfin il y a dans le coin deux villages abandonnées et de nos jours complètement disparus, l'un datant du XIIe siècle, l'autre préhistorique.