Ste Colombe de la Commanderie est un village assez surprenant. Il ne ressemble pas aux autres et semble s'être formé essentiellement autour de quelques domaines agricoles qui se sont tranformées pour la plupart en caves vinicoles.
Il y a assez peu de maisons à Ste Colombe, et elles sont toutes concentrées autour de la "motte castrale" initiale, un ensemble fortifié centré sur l'église et incluant le grenier communautaire du village à une époque reculée. Mais là où les autres villages ont développé le centre Ste Colombe est resté petit, entouré uniquement de ces caves vinicoles et grands terrains de vignes.
Par contre, l'ensemble des habitations est vraiment très joli. Les maisons sont en pierres apparentes et sont très bien entretenues. Les rues, voire plutôt les ruelles sont arrangés comme il faut, avec peu de goudrons et beaucoup de pierres. Le mobilier urbain est également plutôt réussi, il apporte une touche particulière à la ville. La sensation qui se dégage d'une balade dans la ville est d'être dans un village calme, accueillant et au cadre de vie agréable. Il faut aussi noter la présence d'un hameau en amont du village, en direction de Terrats. Il s'agit du hameau de l'Espinassère.