Port-Vendres



Saint Hippolyte est un charmant village catalan du Nord du département des Pyrénées-Orientales, entre Sales-le-Château et Le Barcarès. Il jouxte l'étang de Salses, dont il possède une portion sur son territoire. Saint Hippolyte est un village assez classique dans son urbanisme, sa vie sociale, ses festivités, du moins il n'y a pas de particularités à ces sujets vis à vis de ses voisines.


Environnement

Une des caractéristiques de Saint Hippolyte est son environnement naturel caractéristique. La ville est au milieu d'une vaste plaine autrefois marécageuse, depuis la fin du Moyen-âge asséchée et cultivée. Le paysage est saisissant : La vue porte loin, très loin, jusqu'aux collines des Corbières, au minimum, sinon elle n'est jamais arrêtée. Les champs sont cultivés avec du maraîchage, mais une grande partie sont des friches à la végétation typique des zones humides : roseaux, sanils, petits épineux, plantes grasses. Et bien sûr, plus on s'avance vers l'étang, plus ce type de végétation s'étend. Le territoire de Saint-Hippolyte est aussi marqué, au Sud, par la présence de nombreuses vignes qui font partie du terroir des "Côte du Roussillon".


Urbanisme

L'urbanisme de Saint-Hippolyte est marqué par la concentration des habitats dans un même lieu, il n'y a pas de mitage sur l'ensemble du territoire. La ville elle-même est assez aérée, plutôt étalée par rapport à son nombre d'habitants. Au lieu de se concentrer autour d'une place principale, elle est plutôt étalée le long du triangle formé par trois rues principales, mais une grande place en occupe le centre. Les rues sont assez larges, y compris dans la partie la plus centrale de la ville, et plutôt courtes aussi, ce qui la différencie d'autres villes du coin. La ville possède un château médiéval, en fait c'est plus une maison-forte. Evidemment, il est en plein centre, proche de l'église qui contient une intéressante borne milliaire. D'une manière générale les maisons de Saint-Hippolyte sont bien entretenues, les rues propres, sans qu'il y ai ici une exceptionnelle beauté. La ville est jolie, mais sans excès, et c'est déjà bien mieux que dans beaucoup d'autres villes du département qui ont tendance à laisser-aller leurs mobiliers urbains, leurs voiries, etça se ressent sur les maisons des particuliers. Ici, c'est plutôt joli, agréable à vivre.


Vie sociale

Saint-Hippolyte dispose de plusieurs associations dont le but est de créer un lien social fort parmi les habitants. Ces associations sont plutôt traditionnelles, culturelles, patriotiques et partiellement sportives. Partiellement car la ville possède peut-être un peu moins d'associations sportives que dans d'autres villes, et c'est surprenant car il y a une jeunesse active ici. D'ailleurs le comité des fêtes est très actif, et durant l'été il se passe toujours quelques choses à Saint-Hippolyte. Mais il s'agit plutôt de fêtes locales, elles n'ont pas l'ambition de dépasser le cercle de la ville, à quelques exceptions près bien sûr.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Au XVIe, le château devient une propriété de la puissante famille d'Oms. En 1565 la marquise d'Oms y séjourne régulièrement, et en 1633, il est habité par Jeanne de Vilaplane, femme du marquis d'Oms, de Foix et de Béarn. Au XVIIIe, divers documents nous indiquent que le château est la propriété du marquis d'Oms. A partir du XIXe siècle, il est vendu par petit bout, puis on le retrouve en 1863 lors de son acquisition par André Guiter, menuisier et ébéniste, qui achète en même temps le moulin à huile. Enfin à la fin du XIXe, le reste du château est vendu à la famille Sisqueille.

De nos jours, le château est devenu une propriété communale, et bientôt transformé en musée.

L'étang de Salses

L'étang de Salses

L'étang de Salses

Aussi appelé étang de Bages ou étang du Barcarès, l'étang de Salses est partiellement sur le territoire de Saint-Hippolyte. Il forme un écosystème aquatique intéressant, par plusieurs aspects. La conchyliculture y est bien développée.

En savoir plus sur l'étang de Salses.



Histoire

La préhistoire à St Hippolyte est aussi peu fournie que dans les autres villages de la Salanque. La faute en est au fait que durant cette lointaine période, toute la zone n'était qu'un marécage, marécage d'ailleurs définitivement asséché par les templiers, dont nous verrons l'importance pour St Hippolyte. Donc aucune trace préhistorique ne vient étayer l'hypothèse qu'un peuplement de ce territoire à ces lointaines époques. De toute façon, la terre du Roussillon est trop acide pour nous léguer des reliefs d'ossements qui puissent être exploitables.

Les peuples indos-européens qui occupaient le Roussillon laissèrent place aux Celtes (-500), puis aux romains, et c'est à partir de ce moment que l'histoire du village nous intéresse. En effet, ce sont eux qui construisirent la Via Domitia, une épine dorsale dans la structure territoriale romaine. Cette voie était régulièrement parcourue de domaine-étape pour les voyageurs (des stations). Certaines de ces stations s'agrandirent et se transformèrent en village : ce fut le cas pour St Hippolyte. La Via Domitia était étalonnée par des bornes dites "miliaires", tout les 1,4Kms. Comme toutes les autres, celles de St Hippolyte est gravée du nom de l'empereur l'ayant fait ériger :

Flavio Valerio nobilissimo Caesari ...

qui se traduit par :

A Flavius Valerio Constantin très noble césar ...

Il s'agit de Constantin le Grand, ayant régné de 306 à 337 après JC, ou peut-être de son fils (337-340). Le nom de St Hippolyte apparaît pour la première fois dans un document du Xe siècle, après la reconquête du Roussillon sur les Sarrasins en 811 par Charlemagne et la christianisation de la région. Le village dépendait du comté du Roussillon et donc du royaume d'Aragon durant le haut Moyen-âge. Situé proche de la frontière (qui était à Salses, frontière établie officiellement en 1258), St Hippolyte fut convoité par les rois eux-mêmes. Alphonse d'Aragon décide de faire fortifier le village au XIe siècle, et le château, doté de quatre tours dont deux sont toujours dressées à l'heure actuelle, devient la propriété du roi Jacques 1er au XIIe siècle.

Pendant le XIIIe siècle Pons de Vernet, qui à ce moment possédait la seigneurie de St Hippolyte vendit successivement plusieurs terrains et bâtiments à la commanderie Templière du Mas Deu. A sa mort en 1211 il lui légua aussi le château et tous les biens qu'il y possédait. C'est ainsi que le village passa sous la coupe de l'ordre du Temple. Déjà présent auparavant, les templiers créèrent un hôpital dans le village en 1190 qui perdurera jusqu'au XVIIe siècle. Le village fut une possession complète des templiers jusqu'à Philippe IV, qui ordonna la suppression de l'ordre. Il passa ensuite à l'ordre de St Jean de Jérusalem, qui éparpillèrent en partie leurs biens.

Le XVIe siècle est marqué par la guerre franco-espagnole, qui eut de lourdes conséquences sur les villages du Roussillon. En 1542 les français, attaquant la Salanque, détruisirent une grande partie des maisons. Le fort, les murailles et l'église sont également largement touchés.


Etymologie

L'étymologie est on ne peut plus simple : Saint Hippolyte, c'est le nom du Saint protecteur de la ville, à qui est dédié l'église.


Héraldique

Blason StHippolyte

Expression héraldique

d'or aux quatre pals de gueules, à Saint Hippolyte martyr traîné par un cheval, le tout d'argent, brochant sur le tout.

Description

Le blason de Saint Hippolyte est relativement simple, mais il est nécessaire toutefois de connaître quelques notions d'héraldisme. Tout d'abord, il faut savoir que si un blason n'est pas scindé en plusieurs parties, sa description commence toujours par sa couleur. C'est le cas ici avec les deux premiers mots "d'or..." (couleur jaune). Les quatre pals de gueules sont quatre bandes verticales rouges, une référence au drapeau catalan. Le Saint, représenté en argent (blanc), "broche sur le tout", ce qui signifie qu'il se superpose au reste du blason.

Explications

Le blason de Saint Hippolyte est une arme parlante, c'est-à-dire qu'il représente directement la commune. Ici, Saint Hippolyte est montré pendant son martyr, traîné par un cheval lancé au galop. Le fond du blason fait référence au drapeau catalan.



Situation et accès

Saint Hippolyte se trouve dans la plaine de la Salanque, tout au Nord du département. C'est une zone géographique parfaitement plate entre Saint-Laurent et Salses. On s'y rend par la route qui relie Rivesaltes et le Barcarès, elle part de la route de Narbonne, au Nord de Perpignan.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.