Riunoguès est un hameau microscopique de Maureillas-Las Illas, un des trois hameaux que comptent cette ville. Il se trouve plein Sud par rapport à la ville, le long d'une route de montagne qui part des écoles et grimpe lentement dans les Albères. La route est magnifique, tout comme l'environnement de Riunoguès une fois qu'on arrive là-bas. Riunoguès, c'est approximativement à 3 Kms de Maureillas, dont c'est assez proche. Mais la route est sinueuse. Le hameau s'est développé dans un endroit assez incongru, au miliu d'une vallée, au fond, donc au niveau de la rivière, sans qu'il y ai de raisons particulières à ça. Habituellement les hameaux de montagne se développent au sommet de collines, légèrement en hauteur le long des rives d'une rivière, et plus particulièrement au niveau d'un plat qui permettait de créer des champs pour la nourriture de la population. Mais ici, non, pas de zones agricoles possibles, et un environnement plutôt difficile pour vivre, ce qui n'a pas empêché le hameau de se développer.
Le hameau, de nos jours, est bien petit. Il y a quatre ou cing maisons, une église et une aire de pique-nique, mais c'est à peu près tout. Il y a aussi plusieurs mas isolés dans la montagne, accessibles la plupart du temps par des chemins privés que l'on voit partir du bord de la route.
Riunoguès est un joli site, mais biens isolé et avec peu d'intérêt, mis à part le bon air et les promenades dans la vallée.