Ville agréable et économiquement dynamique, Prades est l'une des deux sous-préfectures des Pyrénées-Orientales, avec Céret. Prades, c'est une ville paisible mais vivante, où il fait bon vivre, avec un environnement verdoyant, des liens sociaux forts et une attractivité marquée. Anciennement dirigée par Jean Castex, appelé à devenir Premier ministre, elle connut alors une certaine aura au niveau national.
Urbanisme
L'urbanisme de Prades est caractérisé par un croisement : la ville s'est construite au carrefour des routes longeant la Têt et de la vallée de la Castellane, prolongée au sud par la vallée de Taurinya. La ville est centrée sur l'église Saint-Pierre, une magnifique église de grande taille, réputée pour posséder le plus grand retable baroque de la région (titre disputé avec l'église de Baixas). Les rues du centre sont animées et belles, mais un peu trop envahies par les voitures. De grands parkings au centre nuisent quelque peu à l'impression de sérénité pour les piétons. Le centre-ville est plutôt vaste, avec de nombreuses rues et ruelles larges. Prades ne possède pas de cellera, contrairement à la plupart des villes du département. Une cellera est un espace entre l'église et l'ancien rempart, situé généralement à 30 pas de l'église, formant un cœur de ville dense avec des ruelles minuscules. À Prades, pas de cellera, mais des rues larges et modernes, témoignant de l'évolution de la ville au fil du temps.
La ville, installée dans un méandre de la Têt sur une zone plane parfaitement cultivable, s'est naturellement étendue dans toutes les directions. Cependant, le nord a été restreint par la présence de la Nationale 116, qui monte en Cerdagne, ce qui a conduit à un développement des nouveaux quartiers à l'est et à l'ouest, zones plus propices à la construction. Au sud, les quartiers ont été limités par la proximité des collines.
Équipements, aménagements urbains
Prades est bien dotée en équipements, notamment dans le domaine culturel. Outre la médiathèque, courante dans de nombreuses villes, Prades possède un cinéma et l'espace Pau Casals. Pau Casals, de son vrai nom Pablo Casals, est un célèbre violoncelliste espagnol, figure de l'anti-franquisme, exilé à Prades où il fonda un festival de musique qui perdure chaque année. Cet espace est un véritable musée consacré à ce personnage emblématique.
Prades dispose aussi de l'Espace d'exposition Martin Vivès, qui présente des collections muséales permanentes. Gratuit, ce musée est consacré aux œuvres de Martin Vivès et de François Branger, deux artistes-peintres pradéens. Les expositions permanentes alternent avec des expositions temporaires dédiées à l'art et la culture en Conflent. La ville possède également une école de musique intercommunale qui propose des cours de musique dès l'âge de 4 ans, ainsi que l'espace Gelcen, dédié à divers arts comme la poterie, la couture, la peinture et la verrerie.
D'un point de vue sportif, Prades dispose de deux terrains de rugby et de football, plusieurs terrains de tennis et une plaine des jeux, vaste zone comprenant différents types de terrains pour tous les âges, à proximité de la chapelle de Canoha.
La ville compte également une déchetterie et un pôle santé, attirant de nombreux professionnels de santé, ce qui est un atout pour la population locale.
Jeunesse, scolarité
Du point de vue scolaire, Prades est bien équipée, attirant la population des environs dans ses établissements du secondaire. On y trouve une crèche intercommunale, deux écoles maternelles (Louis Pasteur et François Arago), l'Institution Saint-Joseph, et une école catalane, La Bressola. La ville propose des accueils périscolaires, une garderie, ainsi qu'un accueil pendant les vacances scolaires et les mercredis. Pour le primaire, les élèves peuvent fréquenter l'école Jean Clerc, Jean Petit, ou les écoles bilingues catalanes de La Bressola et de l'Institution Saint-Joseph. Les élèves du primaire peuvent aussi être accueillis au centre de loisirs pendant les périodes périscolaires.
Les élèves plus âgés iront au collège Gustave Violet, au lycée Charles Renouvier, ou à l'Institution Saint-Joseph. La Bressola n'offre pas d'enseignement au-delà du primaire à Prades. Les collégiens et lycéens disposent d'un Pôle jeunesse, espace où ils peuvent s'informer sur les formations, et d'un Point d'Information Jeunesse, structure d'échange, d'écoute et d'information pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Vie économique
La vie économique de Prades est relativement dynamique. La ville concentre une partie de l'activité du Conflent, sous forme de commerces, d'artisanat et d'entreprises.
Les commerces, majoritairement situés au centre-ville et autour de l'église, incluent de nombreux métiers de bouche (restaurants, bars, cavistes, traiteurs, boulangers, bouchers, épiceries, etc.), ainsi que des services à la personne, tels que des salons de coiffure et des ongleries. Quelques magasins de prêt-à-porter témoignent de la vitalité du commerce local. On trouve également des banques et des assurances.
D'autres services sont fournis par des artisans dans des domaines variés tels que la construction (maçons, plombiers, électriciens, architectes), l'immobilier et la mobilité (garagistes, concessionnaires automobiles, sociétés de transport, taxis). Cette liste est non exhaustive, car de nouvelles entreprises voient régulièrement le jour.
Vie sociale
Prades abrite de nombreuses associations, preuve de sa vie sociale active. Ces associations se concentrent essentiellement sur des activités culturelles, sportives ou solidaires.