Port-Vendres

Un ancien village de pêcheurs, dernier à exercer encore cette activité

Mosset est un bien beau village, un peu excentré dans le Conflent. Si il a obtenu le label "Plus beau village de France", il est aussi intéressant pour sa tour des parfums, entre autre. Mais Mosset, c'est aussi une vie tranquille, des liens sociaux forts et un bel environnement bien agréable.

Mosset est un bien beau village, un peu excentré dans le Conflent. Si il a obtenu le label "Plus beau village de France", il est aussi intéressant pour sa tour des parfums, entre autre. Mais Mosset, c'est aussi une vie tranquille, des liens sociaux forts et un bel environnement bien agréable.

Mosset est un village de taille modeste au fond de la vallée de la Castellane. C'est le dernier village avant le col de Jau et c'est aussi un des plus beaux villages de France. C'est du moins le titre qu'il a obtenu auprès du réseau des "Plus Beaux Villages de France", qui promeut un développement rural harmonieux reposant sur le triptyque "Qualité, Notoriété et Développement". Et force de constater qu'il est beau, ce village.

C'est un village étagé aux maisons accolées le long de la route principale et de la rue secondaire qui le traverse également, mais un peu plus haut. La majorité des façades est tournée plein Sud, on a donc un village baigné de Soleil. Les rues et ruelles qui la composent sont uniformément bien aménagées, avec parfois des pavés ou des llauses au sol, des petits aménagements urbains mignons. Les habitants participent à la beauté générale du village en entretenant leurs maisons. Par ailleurs le village est plutôt propre.

Vivre à Mosset implique une certaine autarcie. Alors non, on n'est pas là dans un site très isolé, la route qui suit la Castellane va directement à Prades, mais le fait de n'avoir que cette route pour arriver aux commerces les plus proches, et qu'il faille quand même 20 bonnes minutes pour se rendre sur place rend les habitants prévoyants, et ça d'autant plus qu'on est en altitude et que les intempéries peuvent perturber l'organisation de leurs vies. Par contre il y a une certaine entraide ici.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Bien qu'il s'agisse d'un village de taille modeste, Mosset possède un patrimoine non négligeable, essentiellement religieux. Il y a bien sûr l'église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basélice, située dans la partie haute du village. Elle date du XVIIe siècle et est ornée de sculptures romanes et de retables baroques. Le village possède également, sur son territoire, une ancienne chapelle : la "Capelleta", ce qui signifie d'ailleurs "petite chapelle". Celle-ci est située dans la vallée.

Le territoire de Mosset s'étend jusqu'au col de Jau. Il englobe l'abbaye Sainte-Marie-de-Jau, dont l'histoire est expliquée ici, ainsi qu'une autre chapelle : Sainte-Marie de Védrinyans.

Il s'agit d'une chapelle romane située sur le territoire de Mosset, dont la vocation initiale était d'assurer un lien religieux avec les populations vivant à l'extérieur du village, sur la partie haute. Elle est aussi connue sous le nom de Sainte-Marie de Comagelada. Son architecture est de style roman : nef unique voûtée en berceau, le tout terminé par une abside semi-circulaire surmontée d'un cul-de-four. De nos jours, il s'agit d'une fondation privée.

Mosset était protégé par un château, appartenant aux différents seigneurs du village. Au XVIe siècle, il était tombé en désuétude et, menaçant de s'écrouler, ses remparts durent être rénovés en 1563. De nos jours, il en reste encore quelques ruines. Concernant les défenses militaires, Mosset était également protégé par une tour de surveillance : la tour de Mascarda, située plus au nord dans la vallée. Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des rois de Majorque, en liaison avec celle du col de Jau au nord et le château de Molitg au sud.

Enfin, il est impossible de parler de Mosset sans évoquer la fameuse Tour des Parfums, qui ne fait pas vraiment partie du patrimoine historique, mais qui caractérise tout de même le village. Il s'agit d'une sorte de musée des odeurs, un concept assez original.


Tour de Mascarda

Tour de Mascarda

Tour de Mascarda

La tour de Mascarda est très peu connue ; c'est pourtant l'une des nombreuses tours de défense qui parsèment la région. Elle était en liaison avec d'autres, situées plus bas dans la vallée, et probablement avec une autre qui devait se trouver au niveau du col de Jau.

Architecturalement, cette tour est basée sur un plan carré. Les murs sont assez épais. Elle est construite en moellons éclatés au marteau, le tout noyé dans un liant à base de chaux. Les arêtes sont nettement mieux finies, quoique assez simples : il s'agit de pierres taillées avec un appareillage peu soigné. La tour est dotée d'une porte située au niveau du sol (alors que, d'ordinaire, la porte se trouve toujours à 2 ou 3 mètres de hauteur, avec un escalier en bois amovible).

En savoir plus sur la tour de Mascarda


Sainte-Marie-de-Jau

Sainte-Marie-de-Jau

Sainte-Marie-de-Jau

Le site de Sainte-Marie de Jau fut choisi par des moines bénédictins de l'abbaye d'Ardorel, près de Castres, pour y bâtir en 1162 un nouveau monastère. Cette puissante abbaye en était déjà à sa troisième fondation, après la célèbre abbaye de Valmagne, dans l'Hérault, et Saint-Sauveur de Sira, également située dans les Pyrénées-Orientales.

On ne sait pas grand chose sur ce monastère, de nos jours.

En savoir plus sur Sainte-Marie-de-Jau


Notre-Dame-de-Corbiac

Notre-Dame-de-Corbiac

Notre-Dame-de-Corbiac

Dans la vallée de Mosset, peu avant d'arriver au village, le visiteur tombe sur une chapelle isolée le long de la route : il s'agit de Notre-Dame-de-Corbiac. Architecturalement, elle a la particularité d'être très longue, tout en restant assez classique dans sa forme : une nef étroite, rectangulaire, terminée par un chevet en hémicycle décoré de dents d'engrenage. De l'autre côté, la façade est surmontée d'un clocher-mur à deux arcs dépourvus de cloches.

En savoir plus sur Notre-Dame-de-Corbiac


Histoire

Lorsque l'on étudie l’histoire de Mosset, il est incontournable, comme pour beaucoup d’autres lieux du Roussillon, de s’intéresser non pas au village lui-même, mais au site sur lequel il est implanté. En effet, bien avant que le village n’existe, cet endroit du Fenouillèdes était déjà habité par des hommes préhistoriques, qui nous ont laissé des vestiges sur le rocher dit de Carrau, ainsi que dans l’ensemble des Encantades. À l’époque mégalithique (-2200), les habitants du lieu prirent l’habitude d’ériger des pierres, nommées aujourd’hui menhirs. Le Roussillon possède de nombreux mégalithes, dont quelques-uns se trouvent sur le territoire de Mosset.

Par la suite, ni les Celtes (-500), ni les Romains (-121), ni les Wisigoths ne laissèrent de traces sur le territoire de Mosset. Après l’invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c’est Charlemagne qui parvint à reprendre cette région (en 811) et à la pacifier. Commence alors l’ère chrétienne, marquée par la multiplication des églises rurales. C’est ainsi qu’apparut le village de Mosset.


Les origines du village

Les IXe, Xe et XIe siècles sont des périodes très anciennes pour lesquelles les documents sont extrêmement rares. Le territoire de Mosset appartenait, à partir de 1118, aux comtes de Barcelone. On trouve une première mention du lieu à travers un château (et qui dit château, dit petit village à ses pieds) en 1150, tenu en fief par Pere de Domanova pour le vicomte de Castelnou. Ce personnage, à l’origine de la lignée des Domanova, possédait en fief plusieurs lieux et places fortes, dont Rodès, Ille, Ropidère, Espira-de-Conflent, Estoher, etc.

Passée à la famille de Canet lors du mariage de l’héritière des Domanova en 1225, la seigneurie du "val de Mosset" resta entre leurs mains jusqu’en 1355, année où le nouveau roi d’Aragon destitua les soutiens de son ancien ennemi, le roi de Majorque, qu’il avait vaincu quelques années plus tôt (en 1344). Durant le XVIIe siècle, Mosset connut un essor important grâce à ses moulins et à ses diverses forges. De plus, situé à la frontière des royaumes, le village joua naturellement un rôle important dans la surveillance de la frontière.



Informations techniques

Nom Mosset Nom catalan Mosset Code commune 66119
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Conflent-Canigó
Région Bas Conflent Altitude 2459 m Coord. GPS 42.668253 Est / 2.348593 Nord
Superficie 72 km2 Population 316 h. Code postal 66500
Gentillé Mossetans, Mossetanes

Héraldique

Blason Mosset

Description

Le blason de Mosset est assez particulier : il représente un chat tenant dans sa gueule une fusée. Cette représentation, indéniablement moderne, est plutôt surprenante pour un blason traditionnel. Le fond du blason, quant à lui, est classique, dit "d'Aragon", c'est-à-dire d'or (jaune) à quatre pals de gueules (bandes verticales rouges).



Situation et accès

Mosset est un village pittoresque situé sur la route menant au col de Jau, dans le Conflent. C'est le dernier village du département accessible par cette route, qui débute à Prades, traverse Molitg-les-Bains, puis grimpe dans les montagnes. Depuis Perpignan, il faut compter environ 45 minutes de route pour atteindre Mosset.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.