Histoire
Lorsque l'on étudie l’histoire de Mosset, il est incontournable, comme pour beaucoup d’autres lieux du Roussillon, de s’intéresser non pas au village lui-même, mais au site sur lequel il est implanté. En effet, bien avant que le village n’existe, cet endroit du Fenouillèdes était déjà habité par des hommes préhistoriques, qui nous ont laissé des vestiges sur le rocher dit de Carrau, ainsi que dans l’ensemble des Encantades. À l’époque mégalithique (-2200), les habitants du lieu prirent l’habitude d’ériger des pierres, nommées aujourd’hui menhirs. Le Roussillon possède de nombreux mégalithes, dont quelques-uns se trouvent sur le territoire de Mosset.
Par la suite, ni les Celtes (-500), ni les Romains (-121), ni les Wisigoths ne laissèrent de traces sur le territoire de Mosset. Après l’invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c’est Charlemagne qui parvint à reprendre cette région (en 811) et à la pacifier. Commence alors l’ère chrétienne, marquée par la multiplication des églises rurales. C’est ainsi qu’apparut le village de Mosset.
Les origines du village
Les IXe, Xe et XIe siècles sont des périodes très anciennes pour lesquelles les documents sont extrêmement rares. Le territoire de Mosset appartenait, à partir de 1118, aux comtes de Barcelone. On trouve une première mention du lieu à travers un château (et qui dit château, dit petit village à ses pieds) en 1150, tenu en fief par Pere de Domanova pour le vicomte de Castelnou. Ce personnage, à l’origine de la lignée des Domanova, possédait en fief plusieurs lieux et places fortes, dont Rodès, Ille, Ropidère, Espira-de-Conflent, Estoher, etc.
Passée à la famille de Canet lors du mariage de l’héritière des Domanova en 1225, la seigneurie du "val de Mosset" resta entre leurs mains jusqu’en 1355, année où le nouveau roi d’Aragon destitua les soutiens de son ancien ennemi, le roi de Majorque, qu’il avait vaincu quelques années plus tôt (en 1344). Durant le XVIIe siècle, Mosset connut un essor important grâce à ses moulins et à ses diverses forges. De plus, situé à la frontière des royaumes, le village joua naturellement un rôle important dans la surveillance de la frontière.