Port-Vendres



Llo est un charmant village de montagne, entre Eyne et Saillagouse. Idéalement adossé à une des nombreuses collines du Haut-Conflent, il est orienté vers le Sud-Ouest et joui d'un bel ensoleillement tout comme d'une vue magnifique sur la plaine cerdane, avec en premier lieu la ville de Saillagouse, toute proche.

Llo est un village peu dense, l'habitat y est espacé avec un coeur de ville assez petit. Ce qui marque surtout ici c'est l'étagement des maisons : La ville étant à flanc de côteau, une route sinueuse serpente le long de la colline jusqu'à arriver au centre. Les maisons ont été installées le long de la route, mais au centre les maisons sont encore plus étagées, puisque la colline devient encore plus pentue par ici. C'est un peu plus haut que se trouve la fameuse tour del Vacaro.

La vie sociale est à la fois forte et faible à Llo. Elle est particulièrement forte car on est là dans un petit village un peu isolé, avec peu de commerces, il s'y est donc développé une entraide naturelle entre les habitants. Mais d'un point de vue associatif, on est plutôt peu doté à Llo, il n'y a que très peu d'associations officielles.

L'un des points forts du village, c'est son environnement (et son patrimoine, mais c'est autre chose). Le territoire de Llo intègre la vallée du Sègre qui traverse des gorges étroites et profondes, et ça à deux pas du village. On y trouve à sa sortie un établissement thermal et, dans les gorges, une via ferrata qui offre un parcours impressionnant et vertigineux. Cette via ferrata mène au sommet de la colline sur laquelle est adossée Llo, et plus particulièrement à la chapelle Saint-Féliu, bien connue par ici.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Pour un petit village de Cerdagne, Llo se défend plutôt bien en ce qui concerne le patrimoine local. Quatre éléments majeurs s'en dégagent : La tour del Vacaro, l'ancien château féodal, la chapelle ruinée San Féliu et l'église romane St Fructueux.

Le territoire de Llo possède aussi un oratoire original non pas par sa forme, plutôt banale, mais par le fait qu'il est dédié à Notre Dame de Nuria. Il se dresse sur le chemin du village par la famille Carreras de Barcelone, propriétaire à l'époque de la maison attenante.

  • L'ancien château féodal, qui se trouve au Sud du village, légèrement en hauteur.
  • La tour del Vacaro se trouve à proximité du château. Il suffit de suivre un petit sentier sur une distance très courte pour y accéder.
  • La chapelle San Féliu est difficile d'accès, elle se trouve sur le sommet du Lladre, la montagne dominant Llo. Pour les plus aventuriers, le mieux est de passer par la Via Ferrata, qui vous permettra de monter au sommet en toute sécurité.
  • Enfin l'église romane St Fructueux est un élément majeur du patrimoine roman catalan. Vous en avez les détails sur une page spéciale

Le château féodal

Le château féodal

Le château féodal

Ce château est apparu durant l'ère féodal, on en a une première trace en 1095, à la fin du XIe siècle. Il a été construit par le comte Guillaume Jorda, avant que l'histoire de la paroisse et son château ne passe par les mains des comtes de Cerdagne, puis des Rois d'Aragon. Il occupe tout le piton rocheux sur lequel s'est développé le village. De nos jours il n'en reste que les murs Nord et Nord-Ouest, percés de trois rangées de meurtrières, et d'une tour carrée qui semble avoir été une prison.

En savoir plus sur le château féodal.


L'église Saint-Fructueux

L'église Saint-Fructueux

L'église Saint-Fructueux

L'église paroissiale Saint-Fructueux, à Llo, fut édifiée pour remplacer la chapelle castrale, devenue trop petite pour l'ensemble de la population, la paroisse de Llo (nommée "Allone" au Xe siècle) ayant considérablement grossie durant le XIIe siècle. Archituralement, il s'agit d'un édifice du pur style roman, c'est à dire que ses formes extérieures trahissent sa structure interne. On constate donc qu'elle est à nef unique. Le plafond est en forme de berceau brisé, ce qui est relativement classique pour cette époque.

En savoir plus sur l'église Saint-Fructueux.


La tour del Vacaro

La tour del Vacaro

La tour del Vacaro

Partie intégrante du système d'alerte des rois de Majorque, cette tour de surveillance permettait de mettre en relation la tour d'Egat de celle de Puigcerda. Cette tour avait une double vocation. D'une part elle faisait office de tour de surveillance, et en tant que tel elle devait être équipée d'un foyer sur la terrasse pour faire passer un message le long du réseau, d'autre part il s'agissait d'une partie du système défensif du château de Llo, sis sur les hauteurs du village, plus au Sud. Il semble qu'elle date du XIIIe siècle.

En savoir plus sur la tour del Vacaro.


La chapelle Saint-Feliu

La chapelle Saint-Feliu

La chapelle Saint-Feliu

La chapelle Saint-Féliu est une chapelle ruinée située au sommet d'une colline attenante à Llo. Elle est hélas en grande partie ruinée de nos jours, mais elle conserve une partie de ses murs qui montrent un plan en hémicycle et son fronton à deux arcs. Cette chapelle est aussi une belle destination de balade



Histoire

Llo était un lieu d'habitation à l'époque néolithique. On a retrouvé un champ d'urnes, c'est à dire un des premiers cimetières, dans une grotte près de Llo. (-1200)

Des fouilles ont été faites sur des sites de la commune et l'on a retrouvé des objets datant de -3500 ans, soit dans les tout premiers temps de l'occupation des Keretanis. Par la suite le site n'a jamais vraiment été abandonné par nos lointains ancêtres.

Par la suite les différents peuples qui sont venus dans cette région n'ont pas laissé de traces de leurs passages. Il faut dire qu'en Roussillon, on n'a peu de vestiges de ces civilisations (celtes, romains, wisigoths, sarrasins), et dans la vallée de Llo encore moins, une bonne partie de ces peuples n'ayant que traversé la Cerdagne sans s'y installer (seuls les romains l'ont véritablement conquis, sur les kérétanis)


Le village durant le Moyen-Age

Or en 811 Charlemagne conquiert définitivement le Roussillon. Instaurant le système féodal, il attire dans cette nouvelle région des chrétiens en y implantant tout d'abord de grandes abbayes qui essaimeront des chapelles un peu partout, chapelle servant à attirer les futurs habitants. Ainsi apparu les premiers habitants chrétiens de la vallée de Llo.

Aux alentours du XIe siècle, Llo s'est doté d'un château destiné à protéger la population des attaques des sarrasins, toujours possibles. Ca faisait du site un haut lieu militaire, même si ce n'était pas le seul dans le coin. Ce château possédait comme toujours une chapelle, dite castrale, dédiée à St Félix. On en trouve une trace dans un document daté du 26 décembre 1260 citant Joannes, monachus Sancti Felicis de Alo (Jean, moine à St Félix de Llo), mais elle est de construction antérieure (XIe siècle). De nos jours, il reste du château quelques ruines et de la chapelle les murs périphériques sur quelques mètres de hauteur. Elle mesurait 12m50 sur 6 de large et avait une abside semi-circulaire et un clocher mur. Il y a aussi les restes de la tour del Vacaro, qui était un dispositif avancé dans la protection du château.

Si initialement la Cerdagne était une possession directe du comte de Cerdagne, ceux-ci distribuèrent peu à peu leurs territoires à leurs vassaux. Ainsi en était-il de Llo qui fut donné à la famille de Pinos, dont on retrouve un descendant propriétaire de l'alleu de Llo en 1274. Il s'agissait de Galcerand III de Pinos, qui possédait le château et la villa de Llo (cuius erant castrum et villa de Alone). Cette année là il concéda aussi les pacages de la vallée de Llo aux habitants de la commune.

Le fils de Galcerand III de Pinos épousa Timberga de Canet. Ce couple sera la base de la branche des seigneurs de Canet, qui devinrent des vicomtes par la suite. A partir du XIIe siècle une rivalité s'instaura entre la collégiale de Corneilla de Conflent et les chanoines de la cathédrale d'Urgell au sujet de la paroisse de Llo. En 1167 les chanoines eurent gain de cause, ce qui plaça le village sous la coupe spirituelle de la cathédrale d'Urgell plutôt que de celle d'Elne (Corneilla de Conflent était une dépendance de la cathédrale d'Elne)

Le fogatge de 1359 (recensement) indique qu'il existe 19 feux à Llo. Le village était désigné sous le nom de Loch del Lo.


Etymologie

Le nom de ce village a beaucoup évolué avant de se fixer à cette graphie, mais on n'a pas d'explication fiable sur le nom de "Llo".


Héraldique

Blason Llo

Expression héraldique

De gueules au lion d'argent.

Description

La description héraldique de ce blason est très simple. Elle commence par la couleur générale, indiquant qu'il est d'une seule pièce (non scindé). "De gueules" signifie "rouge" en héraldisme. Le lion est "d'argent", ce qui désigne la couleur blanche.

Explications

Le blason de Llo représente un lion sur fond rouge, une arme relativement simple. Il s’agit probablement d'une arme parlante, ce qui signifie que le dessin évoque directement le lieu représenté, par un simple rapprochement phonétique, comme un rébus. L’orthographe de "Llo" a beaucoup varié au fil du temps, le lieu s’étant notamment appelé "Alone". Il n’est donc pas surprenant de voir une analogie entre "Lion" et "Alone".

À noter que Llo n’est pas la seule ville à avoir le lion comme emblème : Canet-en-Roussillon et Bouleternère, par exemple, l’ont également.



Situation et accès

Llo est une ville du Haut-Conflent, à la limite de la Cerdagne dont on croit souvent qu'elle héberge des villes comme Mont-Louis. Mais c'est faux, Llo est la dernière ville, au Sud de la vallée, à être encore en Haut-Conflent.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.