Comptant parmi les stations balnéaires les plus grandes de France, Argelès n'en est pas moins chaleureuse et agréable, proposant un grand nombre d'activités, de commerces et de visites.
Et en plus, son environnement proche est magnifique !
Un ancien village de pêcheurs, dernier à exercer encore cette activité
Comptant parmi les stations balnéaires les plus grandes de France, Argelès n'en est pas moins chaleureuse et agréable, proposant un grand nombre d'activités, de commerces et de visites.
Et en plus, son environnement proche est magnifique !
Comptant parmi les stations balnéaires les plus grandes de France, Argelès n'en est pas moins chaleureuse et agréable, proposant un grand nombre d'activités, de commerces et de visites.
Et en plus, son environnement proche est magnifique !
Argelès, c'est avec Canet et Le Barcarès l'une des trois grandes stations balnéaires du Roussillon. Autant Canet est plutôt fréquentée par les habitants du nord du département, autant Argelès attire ceux qui vivent au sud, avec l'avantage d'être proche de l'Espagne.
C'est une station dynamique et jeune, qui comprend quelques rues extrêmement animées jusqu'à tard le soir. Artisanat, jeux, restaurants, animations diverses : tout est fait pour satisfaire le public en quête de vacances. Les plages sont nombreuses, larges, faites de sable fin comme tout au long du littoral. Elles sont bien équipées (jeux, plagistes, douches, toilettes, etc.), propres et nettes. Le front de mer est lui aussi large, arboré de palmiers, mais il faut reconnaître qu'il est assez court. La ville, elle, s'anime le soir. Si l'on voulait lui faire un reproche, ce serait son manque de parkings. En fait, ce n'est pas tellement qu'il y en ait peu, c'est surtout qu'il y a énormément de monde à Argelès, donc un flux de voitures impressionnant. Je ne saurais trop vous conseiller d'y aller à vélo, un moyen de locomotion beaucoup plus rapide aux heures d'affluence.
Il faut savoir qu'Argelès est la ville comprenant le plus de places de camping en France. Cela signifie que les campings s'étirent le long des routes menant aux différents hameaux : Pujol, Taxo d'Amont, Taxo d'Avall. Cela signifie aussi que tout ce monde se déplace des terres vers la mer le matin, et de la mer vers les terres le soir. Attention aux vélos et aux piétons !
Pour conclure, sachez qu'Argelès-sur-Mer est une station balnéaire importante, dynamique et surtout très agréable.
Difficile de retracer l’histoire d’une station balnéaire. Il faut savoir avant tout que la bande littorale est restée sous les eaux jusqu’au XIVe siècle, la mer venant lécher les remparts d’Elne. En fait, c’étaient plutôt des marécages salés. Ce sont les Templiers qui, au XIVe siècle, asséchèrent les étangs et repoussèrent les marécages, tout cela dans le but de récupérer des terres agricoles. Mais la dernière bande littorale, elle, n’avait pas été aménagée, trop abîmée par la mer. De plus, les ports médiévaux étaient à Saint-Laurent-de-la-Salanque, Canet, Port-Vendres, ce qui fait que la plage d’Argelès n’était pas occupée.
La première plantation de pinède date de 1860. S’étalant sur 12 hectares, elle fait face au front de mer. Il est important de savoir que ces arbres existent toujours : ils sont donc centenaires. Il s’agit de pins parasols et de pins maritimes. Au début du XXe siècle, la bande littorale fut assainie, mais resta inoccupée. Le site servait de but de balade aux habitants de la ville d’Argelès et, comme ces promenades devenaient de plus en plus fréquentes, quelques personnes astucieuses montèrent des baraques en bois pour vendre des boissons et autres sucreries aux passants. En 1896, un cultivateur loua un terrain au sud de la pinède et y monta le premier hôtel, l’Hôtel de la Réserve. Le restaurant y servait des crustacés qui étaient maintenus vivants dans une nasse à 100 m du rivage. À peu près à la même époque, un pâtissier du village monta au nord de la pinède une buvette qui fut transformée en hôtel lui aussi. De nos jours, on le connaît sous le nom d’Hôtel des Pins.
En 1939 eut lieu la Retirada, un mot espagnol signifiant « retraite ». Il désigne la fuite des républicains espagnols face au dictateur Franco. De janvier à août 1939, c’est une vraie invasion espagnole qui eut lieu à la frontière, la plupart passant par le bord de mer, à Cerbère, ou par le col du Perthus et le col d’Arès, à Prats-de-Mollo. Pour contenir tout ce monde, les autorités françaises édifièrent des camps en attendant de décider de leur sort. L’un de ces camps fut construit sur les plages d’Argelès. Un monument commémore d’ailleurs cet événement historique.
Pendant la guerre, l’Hôtel de la Réserve fut détruit. Il sera remplacé plus tard par l’immeuble principal de la station. Le premier camping d’Argelès fut créé en 1953 : c’était le camping « Bouix ». À cette époque, les seules personnes venant à Argelès-plage étaient des campeurs solitaires. À partir de ces années-là, la station n’a fait que grandir, multipliant les campings et les constructions en dur.
Code commune | 0 | ||
Altitude | 0 m | Coord. GPS | 0.000000 Est / 0.000000 Nord |
Superficie | 0 km2 | Population | 0 h. |
Argelès-sur-Mer Plage est la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, située à 2 ou 3 kilomètres à l'est de la ville. Cette distance est trop importante pour être parcourue à pied, il vous faudra un véhicule, et de préférence un vélo car le nombre de places de parking est limité. Pour accéder à Argelès Plage depuis Perpignan, il suffit de prendre la route qui porte son nom, la fameuse route d'Argelès. Elle passe par Elne et continue ensuite vers Collioure et le reste de la Côte Vermeille.
Villes ou villages
Hameaux, autres sites
Site militaire
Edifice religieux
Patrimoine civil
Site naturel
Site industriel
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.