Village viticole bien agréable du Fenouillèdes, Planèzes est le plus petit des quatres villes de la ligne Estagel/Latour-de-France/Planèzes/Rasiguères. On est là dans une zone vallonée typique de cette région du Sud de la France, faite de monts peu élevés aux pentes faibles qui ont été richement alimentées au fil de l'histoire géologique, ce qui permet de nos jours la culture d'espèces résistantes au Soleil comme la vigne ou l'olivier. Le paysage, en arrivant à Planèzes, est impressionnant de beauté, surtout par une belle journée d'été.
Lorsqu'on arrive dans le village par la route de Latour-de-France on remarque immédiatement la chapelle Saint-Pierre dominant le village. Puis la route serpente, passant devant plusieurs rangées de maisons et la cave coopérative, longe le coeur du village et poursuit sa route immédiatement vers Rasiguères. Evidemment, tout ceux qui sont passés par là savent qu'on longe alors l'église si caractéristique de Planèzes.
Le coeur du village est tout petit. Il y a une rue principale descendant vers la rivière, on passe devant la mairie et sa place rectangulaire arborée, assez peu de voiture ne viennent déranger la promenade, le village parait dégagé de tout véhicule à moteur, du moins il y en a moins qu'ailleurs. Quelques petites rues étroites et orthogonales, le complète. Sur l'arrière du village, en bord de falaise, une étrange petite construction se dresse. Elle ressemble à une vigie, avec ses grandes fenêtres ouvertes sur toute la vallée.
Sinon la vie par ici à l'air assez calme. Le village compte beaucoup l'intercommunalité pour se développer, et elle a raison. Mais ce n'est pas pour autant que rien de spécial ne se passe ici, au contraire. Plusieurs associations coexistent, et l'été il y a différents évènements d'organiser. D'ailleurs c'est souvent l'été que les gîtes du village font le plein, attirant des familles de touristes intéressées par l'ambiance chaleureuse du coin.