Valmanya est un petit village isolé, au bout de la vallée de la Llentilla. Sur place la nature a la part belle. Le village est bâti sur un escarpement rocheux qui domine légèrement la vallée de la Llentilla. A cet endroit et depuis pas mal de kilomètres déjà toute la vallée est recouverte d'une épaisse végétation drue faite de chênes verts et, un peu plus en altitude, de conifères. De nombreux arbustes occupent les espaces laissés libres par les arbres, et peu de terrains plats sont disponibles par ici. Il y a donc assez peu d'agriculture par ici, le terrain n'y est pas propice.
Le village lui-même est assez petit. Il est centré sur une petite place rectangulaire prolongée par un espace vert. Tout autour quelques maisons bien entretenues occupent les abords, et parmi elle un bâtiment plus imposant que les autres, la mairie. A eux pas de là se trouve le musée de l'extraction minière dans le Canigou, qui fait écho à l'exposition permanente qui se trouve un peu plus bas dans la vallée, dans la chapelle St André de Baillestavy. Un chariot récupéré est exposé devant, mais ce n'est pas le seul que vous verrez dans la région. Par exemple en faisant des marches dans les montagnes alentours vous tomberez inévitablement sur des vestiges de cette activité industrielle. Pour en revenir au village, celui-ci dispose aussi évidemment d'une église, plutôt impressionnante ici, tout en haut. Habituellement les églises sont plutôt au centre du village, mais pas ici, c'est une originalité.
Le reste du village est composé de deux rues longues le long desquels quelques maisons sont alignées. Certaines sont plutôt anciennes, d'autres relativement récentes, mais toutes sont assez bien entretenues. C'est même étrange, car on peut s'attendre, quand on est dans un village si éloigné, que ses maisons soient plutôt des résidences secondaires, mais non, ce n'est pas le cas. Valmanya est bien vivante.
Economiquement, Valmanya n'est pas vraiment le centre du département. Très isolé, il ne dispose que d'artisans et de quelques locations saisonnières pour tout activité économique.
Un des intérêts de vivre à Valmanya est son cadre de vie, c'est aussi pour ça que l'on peut y venir, si on n'y habite pas. Du village plusieurs sentiers partent dans la montagne, proposant des balades de divers niveaux, mais relativement difficiles, même pour les plus simples. Il faut dire que rien n'est plat, à Valmanya, on est dans une vallée encaissée, donc on a vite fait de grimper. Durant votre montée observez votre environnement : Vous verrez assez facilement différents animaux sauvages, mais aussi quelques champignons, si c'est la saison. En altitude vous tomberez sur un refuge, et un peu partout le long des chemins de randonnée, de divers vestiges miniers.
Si Valmanya est totu petit et difficilement accessible, s'y rendre est intéressant si vous voulez passer une journée agréable en pleine nature. Vous profiterez utilement du musée, ainsi que de la visite du village, mais ce n'est pas là que vous passerez le plus de temps.