Paulilles

Magnifique baie protégée, Paulilles est aussi un haut-lieu de la sauvegarde du patrimoine local

Grande ville de la périphérie de Perpignan, Toulouges est aussi un centre économique, culturel et de loisir assez important. On y trouve un grands nombres d'associations, prouvant que la vie sociale est particulièrement développée ici.

Et avec toutes ses infrastructures et ses encouragements à pratiquer le sport, on peut dire d'elle que c'est une vraie ville sportive !

Grande ville de la périphérie de Perpignan, Toulouges est aussi un centre économique, culturel et de loisir assez important. On y trouve un grands nombres d'associations, prouvant que la vie sociale est particulièrement développée ici.

Et avec toutes ses infrastructures et ses encouragements à pratiquer le sport, on peut dire d'elle que c'est une vraie ville sportive !

Toulouges est une ville qui a énormément grandi au cours des dernières années. Le centre, relativement petit, est comparable à celui des autres villages de la plaine du Roussillon. Mais à la différence de ceux-ci, Toulouges a vu naître de nombreux lotissements en périphérie, ce qui a considérablement augmenté sa population. En conséquence, les équipements ont dû suivre, et la ville dispose aujourd’hui d’un ensemble sportif haut de gamme, avec notamment un gymnase récent. On y trouve aussi un grand parc, le parc de Clairfont, situé au sud-est de la ville. Parmi les équipements notables, citons également la médiathèque et tout ce qui concerne la petite enfance : école, garderie, crèche, cantine scolaire.


Vie associative

La vie associative à Toulouges est particulièrement dynamique. On y recense un très grand nombre d’associations, actives dans les domaines du sport, de la culture, du patrimoine, du patriotisme, ainsi que des arts et loisirs. Proportionnellement à la population, le nombre d’associations est supérieur à la moyenne départementale, ce qui montre une forte implication des habitants. Au-delà des structures officielles, la population sait aussi se rassembler autour de fêtes communales ou de projets locaux, notamment les jeunes. Les arts et traditions jouent également un rôle important dans le lien social, avec plusieurs manifestations mettant en valeur la catalanité.


Économie

Le centre-ville accueille quelques commerces de proximité et plusieurs bâtiments de services publics. Dans les environs, les nombreux champs rappellent la vocation agricole historique de la plaine du Roussillon, prouvant que cette activité n’a pas complètement disparu. Toutefois, elle a été largement supplantée par les entreprises de services, implantées dans les quatre parcs technologiques de la ville, regroupés sous le nom de Naturopole.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Avec un passé si riche, on pourrait s'attendre à ce que le patrimoine de Toulouges soit tout aussi important. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. Parmi les éléments les plus intéressants, on peut citer l'église paroissiale Sainte-Marie, remarquable pour son splendide portail en marbre blanc. À proximité de l'église se trouve également le beffroi, ou clocher républicain, un édifice élancé équipé de cloches.


Histoire

Origine

Toulouges possède une histoire ancienne : il s’agissait très probablement d’une villa romaine dont le propriétaire avait mis en valeur les terres environnantes. Peu à peu, d’autres villas se sont implantées à proximité, formant ainsi l’embryon d’un village. Ce mode de création n’est pas inédit, puisqu’on le retrouve dans des localités comme Pia, Brouilla, etc.

La première mention écrite du lieu remonte à l’an 908. Il s’agit d’un diplôme de Charles le Chauve confirmant à l’abbaye de La Grasse la possession des terres de Tulugis. Un second document, daté de 937, mentionne un échange entre l’évêque Wallade et un nommé Auzila, portant sur un alleu à Elne et une maison à Tologis. Un autre acte de 955 relate un échange entre l’évêque Riulfe et Contégogus, ce dernier recevant un champ à Elne contre une terre « in villa Tologias ».

En 1119, l’église de Toulouges appartenait toujours à l’abbaye de La Grasse. Elle avait entretemps été reconstruite, probablement au XIe siècle. L’édifice initial comprenait une nef unique et une abside outrepassée, typique du premier art roman. Couvert d’une charpente en bois, l’édifice fut voûté en berceau au XIIe siècle, ce qui nécessita le renforcement des murs gouttereaux par de grands arcs. Le principal attrait de l’église réside dans son portail, richement décoré de marbre blanc.


La Trêve de Dieu

La fin du Xe siècle fut marquée par des luttes violentes entre seigneurs locaux, chacun convoitant les terres de son voisin. Le pouvoir central, trop éloigné et affaibli, restait impuissant à rétablir l’ordre.

Face à cette anarchie, l’Église tenta d’instaurer des périodes de paix : les Trêves de Dieu. Ces mesures visaient à restreindre la violence, en particulier autour des lieux sacrés souvent pillés. Des conciles furent organisés à Charroux (989), au Puy-en-Velay (990) et à Poitiers (1000), sans grand succès.

Mais en 1027, alors que l’évêque d’Elne se trouvait en pèlerinage en Terre Sainte, Oliba, abbé de Ripoll et de Cuxa, fut nommé administrateur de l’évêché. Il convoqua un synode à Toulouges le 16 mai 1027. Ce concile fut décisif, car il réunit toutes les grandes figures de la région : l’archevêque de Narbonne, les évêques de Gérone, les comtes de Roussillon, d’Empúries, de Cerdagne, Guillaume de Besalú, le vicomte de Castellnou, etc.

Ce jour-là fut adoptée une règle de conduite : du samedi à l’heure de none jusqu’au lundi à prime, il était interdit de commettre toute violence dans les églises, cimetières, et lieux consacrés ; d’attaquer clercs, moines ou fidèles se rendant à l’office ou en revenant ; ou encore de porter atteinte à autrui dans un périmètre de 30 pas autour des édifices religieux.

En 1065, un concile mixte étendit la Trêve de Dieu de 52 à 319 jours par an. Cette mesure fut d’une grande portée sociale et religieuse à l’époque féodale.


Toulouges et les Templiers

Le XIIe siècle voit l’arrivée des Templiers en Roussillon. Ils fondèrent leur commanderie au Mas Deu, près de Trouillas, et acquièrent progressivement des terres, d’abord par donations, puis par achats, ainsi que les droits sur les populations qui y vivaient. Toulouges, proche de la commanderie, faisait partie de leurs possessions.

En 1146, les Templiers reçoivent des terres situées sur les territoires de Canohès et de Toulouges. En 1153, Arnaud de Montescot fait une donation à Arnaud de Saint-Cyprien, alors précepteur du Mas Deu. En 1271, les Templiers achètent la dîme de Toulouges à Bernard d’Oms.

En 1277, Raymond de Bac, nouveau précepteur, échange tous les biens de Toulouges (à l’exception de la dîme) avec l’abbaye Saint-Pierre de Camprodon contre des terres situées à Orles et à Mailloles, afin de regrouper leurs possessions.


Évolution du village

Pendant le Moyen Âge, Toulouges fut fortifié. On ignore la date exacte de la construction de l’enceinte, mais elle existait déjà en 1345. À l’intérieur se trouvaient les habitations, l’église et son cimetière, une criée (lieu de vente aux enchères), plusieurs moulins, et un hôpital attesté dès 1436.

En 1355, le village comptait 14 foyers, soit 14 familles, ce qui en faisait une petite communauté, même pour l’époque. On y cultivait orge, maïs, blé, vignes et oliviers, ces derniers étant particulièrement protégés.

Le village était initialement administré par un bailli, assisté d’un conseil de notables appelés prud’hommes. Le régime consulaire fut instauré officiellement en 1273 dans toute la région, bien que des traces de ce fonctionnement apparaissent dès 1197 à Perpignan. Les consuls, élus à la Saint-Jean, veillaient à la sécurité, à la gestion des impôts et à l’ordre public. Un document du 2 octobre 1609 atteste que les consuls convoquèrent les habitants pour leur conférer le droit de lever l’impôt, conjointement avec le bailli.

En 1628, Toulouges fut touché par une épidémie de peste qui décima une partie importante de sa population.

En 1635, Louis XIII déclare la guerre à Philippe IV d’Espagne. Le 26 octobre 1637, les habitants de Toulouges reçoivent l’autorisation de porter des armes pour se défendre contre les troupes françaises. Cette guerre ruina le village à deux reprises, en 1640 et 1641.

À la Révolution, les habitants de Toulouges se montrèrent plutôt calmes, comparés à ceux d’autres localités. Raymond de Saint-Sauveur, dernier intendant du Roussillon, écrivait le 28 juillet 1789 que Toulouges était « l’un des villages les plus tranquilles ».


Le forage artésien

Le 27 mars 1829, à Toulouges, M. Fraisse, employé de la Société royale d’agriculture, détermine l’emplacement du premier forage profond du département. Le 15 juin suivant, il atteint la profondeur de 41 mètres. L’eau jaillit alors à 1,50 mètre au-dessus du sol, à raison de 1,4 m3 par heure. Ce fut le début de l’irrigation moderne du Roussillon par forages artésiens.



Informations techniques

Nom Toulouges Nom catalan Toluges Code commune 66213
Canton Perpignan-6 Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Ribéral Altitude 82 m Coord. GPS 42.670035 Est / 2.833442 Nord
Superficie 8 km2 Population 7334 h. Code postal 66350
Gentillé Toulougiens, Toulougiennes

Héraldique

Blason Toulouges

Expression héraldique

de sinople à la main d'or cerclée d'argent.

Description

Le blason de Toulouges est très simple, comme le montre son expression héraldique qui se résume à une phrase courte. Il est décrit comme étant "de sinople", ce qui signifie vert, avec une main "d'or" (jaune en héraldique) "cerclée d'argent" (entourée d'un cercle blanc). Cela constitue l'ensemble du blason. Le texte qui suit dans la représentation n'est pas une partie intégrante du blason lui-même.

Explications

Le blason de Toulouges évoque un événement important de l'histoire de la ville, à savoir la trêve de Dieu. Ce blason a été adopté en 1966 par la municipalité de Toulouges pour commémorer le neuvième centenaire de la "Pau i Treva". Il représente un écu de forme romane sur fond vert, arborant la main droite du Pantocrator de l'église de Saint Clément de Tahull (une fresque datant du XIe siècle, conservée à Barcelone). Ce symbole fait référence à la paix, le cercle représentant la fraternité, tandis que l'annotation "A TULUGES Al Camp de Maig" (à Toulouges, au champ de Mai) fait référence au lieu de l'assemblée champêtre de 1027.



Situation et accès

Toulouges est une ville de taille moyenne située à l'Ouest de Perpignan, légèrement au Sud. Elle se trouve à proximité de Thuir, une ville plus importante de la plaine du Roussillon. Pour venir de Perpignan, il faut emprunter la route menant à Thuir, plus précisément l'ancienne route, en prenant la départementale qui part du quartier de Mailloles, à Perpignan.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.