Saint-Marsal est un petit village des Aspres, le long de la route reliant Bouleternère à Amélie-les-Bains. C'est un village typique de cette région, plutôt petit, logé dans les méandres de la route, sur une zone dégagée autrefois cultivée. Le village est constitué d'un coeur de ville, et c'est tout. Ici, il n'y a pas de lotissements créées dans les années 50, 60 ou 2000, Saint-Marsal n'est constitué que du vieux village. Ce dernier est centré sur une place rectangulaire pas très grande, mais particulièrement jolie. Elle accueille un restaurant et une fontaine bienvenue en plein été.
Les rues de Saint-Marsal est vraiment mignonne. Elles sont recouvertes de plaques de schiste, ce qui rappelle le matériau de construction des maisons, tout en étant suffisament différent pour que ça ne choque pas le regard. Il y a un total de cinq rues dans le village, dont quatre sont longues. L'une d'elle longe la route, c'est sans doute la moins agréable, mais les autres en sont isolées. L'une d'elle mène à l'église, bâtiment assez simple. Le village est situé dans une zone dégagée de végétation, tout comme Oms par exemple. Non seulement il semble très joli de loin, mais les habitants jouissent d'une belle vue sur la campagne environnante, et c'est un bel avantage à vivre ici.
Un autre avantage est la tranquillité, puisque, on s'en doute, les habitants se connaissent beaucoup ici. Il y a une entraide naturelle dûe à l'éloignement du village par rapport aux villes les plus proches. Mais comme il y a peu d'habitants, il n'y a pas beaucoup d'associations, de clubs, ici. Mais n'allez pas croire qu'on est dans un village en perdition : Au contraire. Saint Marsal possède une école, une bibliothèque, des infrastructures sportives, ce qui prouve que le village ne meure pas, au contraire, il se développe.
L'activité économique est essentiellement produite par le tourisme. Plusieurs hébergements sont proposées à Saint-Marsal, et il y a un restaurant aussi. Une aire de camping-car est la bienvenue, et le village a su mettre en avant son patrimoine, aussi bien dans le village que dans les environs. Le territoire du village est assez grand, il y a plusieurs chemins de randonnées qui mènent aux sommets environnants ou qui suivent les torrents locaux.
La vie à Saint-Marsal semble bien agréable, et ça, aussi bien en été qu'en hiver.