Rasiguères est un village du Fenouillèdes, assez petit, un peu éloigné des axes de communication principaux du département. C'est un village agréable, bien ensoleillé, mais dont la petitesse implique un certain manque de moyen pour développer des activités, que ce soit dans le domaine économique que social.
Urbanisme
Le fait que Rasiguères soit une petite ville simplifie sa description urbanistique. La route entrant dans le Fenouillèdes au départ d'Estagel longe le village par l'Est le long de la rivière locale, après avoir fait un virage en épingle à cheveux. Pile dans le virage il y a moyen d'entrer dans Rasiguères en allant tout droit. On arrive sur la place principale où se trouve l'école, la mairie, la bibliothèque et le marché. Le vieux village s'étale en bordure de la rivière canalisée à cet endroit, les rues courtes et étroites, parfois sinueuses, montent jusqu'au parvis de l'église. C'est un très bel endroit central, le parvis a été refait récemment et la façade l'église a été restaurée, ce qui rend l'ensemble particulièrement joli.
La suite de la balade se fait le long d'une longue rue large et arborée. Un peu plus loin, le cimetière et son espace du souvenir, celui avec le monument aux morts, accueille le promeneur dans un cadre enchantant.
Vie sociale, associations
La vie sociale de Rasiguères n'est pas si importante que ça. Certes, il y a quelques associations, mais ce n'est pas leur nombre qui caractérise la ville. Ceci n'empêche pas les habitants de ressentir une certaine solidarité entre eux. Il faut dire aussi que la municipalité cherche à multiplier les initiatives pour agrémenter la vie locale. Mais c'est dans l'intercommuninalité que se trouve la plus grande partie des activités sociales, puisqu'il y a dans un secteur assez restreint plusieurs villages de taille similaire. Les habitants n'hésitent pas à se déplacer d'un village à un autre pour faire leurs activités, qu'elles soient sportives, de loisir, culturelles ou patriotiques.
Les services de solidarité inter-générationnel sont assez développés aussi, mais d'un point de vue communautaire plus que communal, bien qu'il y ai dans chaque mairie les services nécessaires à la population en la matière.
Equipements
Les équipements de Rasiguères sont assez simples, on peut s'en douter, mais le village n'était pas aussi petit que ça, on y trouve une école, des services pour la petite enfance, une bibliothèque. Les jeunes disposent d'un bel espace de jeux et de pratique sportive.