Odeillo est un hameau de Font-Romeu, qui porte d'ailleurs le nom officiel de "Font-Romeu-Odeillo-Via". C'est un hameau rattaché physiquement à sa ville de tutelle, c'est à dire qu'il n'y a pas de séparation entre les deux zones urbanisées. Odeillo est sous Font-Romeu, les deux sont reliés par la Départementale qui serpente.
Le coeur du hameau est un peu à l'écart de cette route. Il n'est pas vraiment organisé autour d'un site particulier, généralement c'est une palce principale, ou l'église. Là, l'église est longé par la route annexe - quand même assez passante - et à tendanc à couper en deux Odeillo qui a, dans sa partie basse, l'église, la mairie, les terrains de sport, et dans sa partie haute les habitations. Les rues sont classiques, il n'y a rien de spécial à en dire, si ce n'est qu'en hiver il faut faire un peu attention, elles sont vite gelées.
L'annexe de la mairie est un bâtiment remarquable doté d'une tour-clocher au sommet de laquelle il y a une jolie structure métallique. Elle fait face aux terrains de tennis, au boulodrome et au parc de jeux pour les enfants.
L'hiver c'est bien sûr les activités de la station de ski qui rythment le hameau. Moins prégnantes qu'à Font-Romeu, ces activités pèsent moins dans la vie de tous les jours que là-bas. Odeillo a construit un tissu social important qui assure une certaine entraide dans la population.