Llar est un hameau de montagne, sur les flancs de la vallée de la Têt. Composé d'une dizaine de maisons seulement, on y accède par une route sinueuse au départ de Fontpédrouse. Impossible de rejoindre Llar sans passer par Fontpédrouse, à moins de vouloir circuler sur des routes non entretenues serpentant dans la montagne !
Il n'y a pas grand chose de spécial à Llar. Son église est un peu à l'écart, et le hameau est dominé par les vestiges de l'ancienne tour de surveillance de la vallée de la Têt, mais il n'en reste que peu de choses de nos jours. Le calme règne ici, l'ambiance est chaleureuse entre les habitants, mais il faut bien dire que la moyenne d'âge est plutôt élevée. L'isolement du lieu y est pour beaucoup, bien sûr. L'été le hameau revit un peu plus.
L'environnement de Llar est magnifique. La vue, surtout, est à couper le souffle. Il y a quelques belles balades à faire dans le coin, mais les chemins grimpent tout de suite, et il n'y a pas tant d'itinéraire que ça. Toutefois Llar reste à bel endroit pour vivre, pour qui aime être (très) au calme.