Gorguja est vraiment un tout petit hameau, il est composé de quelques maisons et d'un restaurant, tout simplement. Les maisons sont alignées le long de la route qui mène à Llivia dont il dépend. Ce qui est un peu surprenant, c'est que ce hameau possède lui-même un hameau... nommé "Petit Gorguja" ! Nous sommes là dans des terres agricoles comme le sont la plupart des terrains autour de Llivia. Le paysage est donc façonné par l'homme, avec des terres arables séparées par des haies, et en fond les montagnes pyrénéennes se détachent sur l'horizon.
Difficile de dire si la vie à Gorguja est différente ou pas de celle de ceux qui vivent à Llivia ou dans les parages, y compris en France. Si on imagine que la vie est la même partout sur le plateau cerdan ont pourrait être étonné tellement Llivia est différente d'un Saillagouse ou un Bourg-Madame. D'architecture typiquement espagnol, il règne à Llivia un art de vivre différent. Pour Gorguja, ça doit être pareil, on imagine.
Du point de vue climat nous sommes au centre du plateau cerdan, donc il règne par ici des hivers froids, plutôt rudes, et des été particulièrement brûlant. L'automne est vraiment humide, quand au printemps il n'est pas rare qu'il fasse un froid humide alternant avec de belles périodes ensoleillées.