Camélas est un village peu dense des Aspres. Plutôt agréable, il est composé essentiellement d'un centre-ville calé autour de l'église et de quelques rues tortueuses. Il y a peu d'habitations à Camélas, la vie y semble calme et douce. Un des avantages de ce village est qu'il est tranquille mais proche des moyens de communication, les villes de Corbère et Corbère-les-Cabanes sont à proximité.
D'un point de vue général le village de Camélas est constitué d'un centre historique dans les collines des Aspres, à l'abri au fond d'une vallée, et de plusieurs hameaux parfaitement isolés du centre, Polig et Bellecroze, dans deux petites vallées différentes. Enfin la plaine possède un grand nombre de mas isolés mais uniformément répartis. C'est cette plaine qui accueille la mairie, une vraie curiosité car il s'agit du seul exemple de ville dans les Pyrénées-Orientales où la mairie est totalement isolée du reste des habitations. En effet, la mairie de Camélas a été construite dans la plaine proche de la route principale, c'est un bâtiment moderne, pratique, qui a supplanté l'ancienne mairie qui était dans le vieux village, pourtant plus pratique pour les habitants.
Economie
Camélas est un petit village à l'activité économique réduite. On y trouve toutefois de nombreuses entreprises dans le domaine agricole, un grand domaine viticole qui s'est diversifié en faisant l'organisation de vos repas de fête, et quelques plus petites entreprises de service, en particulier travaillant dans le bâtiment ou le service à la personne. Il y a également plusieurs commerces à Camélas, mais tous n'ont pas des magasins, ce sont pour la plupart des entreprises ayant leurs sièges ici mais opérants sur l'ensemble du département. A noter la présence de commerce de bouche, restaurants et bars. Il y a aussi un transporteur, à Camélas.
Vie sociale, associations
Camélas n'a que peu d'association, mais c'est tout à fait normal vu la faiblesse de sa population et surtout son émiettement sur les différents hameaux. Ces hameaux n'ont pas de vraie vie sociale au sens où on l'entend dans les vieilles villes, ce ne sont que des secteurs où la population a fait construire pour être bien mais ne participe pas vraiment à la vie du village. Ce n'est que dans le centre qu'on a réellement des liens sociaux qui se sont tissés, mais c'est parce que les familles qui résident dans les rues du centre sont beaucoup plus enclines à se croiser, à vivre ensemble.