Situé en plein coeur des Aspres le petit village de Boule d'Amont est relativement petit. Il est longé par la route départementale qui serpente en bas de l'agglomération et qui suit la rivière local, le Boulès, d'où il tire son nom. Un petit champs et des contrefort creusés de niches sépare la route du coeur du village. La mairie est en bas, le monument aux morts lui fait face. La petite route qui monte montre une jolie place pavée au centre de laquelle se trouve un ancien puits. La plupart des maisons, pour pas dire toutes les maisons, sont en pierres apparentes, ça donne un sacré cachet au village. Certaines façades ont laissé le lierre les envahir et comme certains volets en bois, les fameux volets "à la catalane" sont colorés l'ensemble des maisons ne donne pas une impression d'uniformité.
Si le territoire de Boule d'Amont possède un des principaux prieuré du département, le fameux Prieuré de Serrabone, le village est assez intéressante malgré sa petite taille. Le village abrite une pièce magnifique, un antépendium d'or représentant le Christ en majesté et les quatre évangélistes. Cette pièce de menuiserie est plaquée sur l'autel du choeur de l'église paroissiale, St Saturnin. Cette église recelle de grands trésors : Une Vierge noire, des calices, des croix en argent, etc. L'église elle-même est assez classique mais possède quand même de belles arcades aveugles sur son chevet. Sinon le village possède sur les hauteurs la "Font Vella", une fontaine publique et comme on l'a dit un monument aux morts assez classiques. Si le village lui-même est assez simple c'est sa région qui en fait sa richesse, en plus du contenu de son église. Les Aspres sont un territoire riche en sentiers pédestres ou cyclistes, on y monte fréquemment pour faire du VTT ou des balades à pieds, voire à cheval, bien que ce dernier mode de promenade ne soit pas très usité par là. Les buts de balades sont nombreux : Les deux chapelles citées ci-dessous, les sources, les pics alentours, les villages voisins, etc. Le sommet le plus proche est le Puig de Santa Anna. De l'autre côté de ce pic se trouve les communes de La Bastide et de Glorianes, en bas-Conflent. D'ailleurs on peut s'y rendre en passant par le col de "Les Arques", qui monte quand même à plus de 1000m d'altitude.
L'une des caractéristiques de la commune de Boule d'Amont est le grand parpillement de son habitat. C'est souvent le cas dans ces communes isolées, il existe un grand nombre de mas. Certains sont un peu regroupés, formant des sortes de hameaux qui n'en ont pas le nom. On les connait sous les noms de Salvetat (près de Bouleternère), du mas d'En Taix ou du veïnat d'en Baix.
Il faut savoir que la vie sur place est plutôt calme. On ne vit pas à Boule d'Amont pour son activité économique ou sa vie nocturne trépidante mais pour la qualité de vie, le calme et le bon air. D'ailleurs, on vous encourage à respecter ce calme lorsque vous serez sur place. Si vous voulez y passer quelques jours sachez qu'il n'y a pas d'hôtel ni de camping, uniquement des gîtes.