Ah, Bena ! Mais qui saura où se trouve cet endroit ?
Dans les Pyrénées-Orientales, tout comme dans les autres départements ruraux de France, il existe de nombreuses villes, souvent comme ici beaucoup de villages, de taille parfois très modeste, et des hameaux si petits que c'est tout juste s'ils sont marqués sur la carte. Bena est de ceux-là. Situé tout au bout du plateau de la Solana, un plateau sur les hauteurs d'Enveitg, en Cerdagne, Bena est un lieu de vie composé de seulement quelques maisons, dont certaines sont clairement en ruine. Plus exactement, entre le pic de Bena et le Serrat dels Pins, la route qui y fait un cul-de-sac longe deux ou trois maisons très bien entretenues et refaites, ainsi que d'autres dont il ne reste parfois que des murs plus ou moins effondrés. On sent qu'il s'agit d'un lieu de villégiature, un endroit où l'on se rend pour se mettre au vert, au calme.
Et il faut bien dire que le calme, ce n'est pas ça qui manque par ici. Cet endroit est vraiment reculé, assez difficile à atteindre, et en pleine nature. L'environnement alterne entre des champs à fourrage et des prairies entretenues, et c'est particulièrement beau lorsque le soleil frappe la Cerdagne. En fond, les montagnes des Pyrénées détachent leurs silhouettes sur l'horizon. Été comme hiver, le paysage est magnifique par ici, mais il faut bien dire que l'été, quand le soleil est au plus fort, il est vraiment très violent, et l'hiver, le froid est glacial. Bena est un lieu particulièrement agréable au printemps et en été, à condition de rester à l'intérieur quand il fait très chaud.
Difficile de parler de vie sociale à Bena : on imagine que les habitants réguliers se connaissent, et que c'est même peut-être un lieu où les touristes peuvent venir se reposer. Si c'est le cas, il y a des chances que ce soient souvent les mêmes, et donc qu'il y ait bel et bien un tissu social à Bena, mais on ne peut que supposer qu'il est ténu. Quant à l'économie, il n'y a strictement rien, bien sûr.
Bena semble être un lieu idéal pour le calme et la tranquillité. On y fait de belles balades dans les montagnes alentours, mais le peu de possibilités de logement fait que c'est un endroit très confidentiel.