Sant Nazari est l'église du village de Bouleternère, à l'époque où se dernier se trouvait encore près du Boulès. Mais trop sujet aux crues fréquentes de ce torrent, les habitants ont peu à peu désertés le lieu pour s'installer plus haut, disparaissant définitivement au XVIIe siècle.
De nos jours les environs possèdent sûrement les restes du village médiéval, mais c'est la chapelle qui est debout, pour l'instant. En 1975 elle était assez mal en point, une association de Bouleternère s'est créée et sa restauration a pu commencer. De nos jours elle est toujours active et travaille régulièrement sur le bâtiment. Les tuiles ont été déposés et le toit complètement refait, un arc refait également, les abords aménagés etc. C'est toujours agréable de voir que des bénévoles acceptent de passer du temps sur le patrimoine local, surtout quand la qualité de leurs travaux est reconnus. D'ailleurs vous avez ci-dessous un lien sur leur blog.
L'église St Nazaire est composée d'une nef unique initialement charpentée en bois et d'un chœur carré surmonté d'une voûte en pierre. Les fenêtres sont à simple ébrasement et l'arc triomphal est outrepassé, des caractéristiques issues de la tradition wisigothique mise en application à partir du IXe siècle. La charpente de bois fut transformée par une voûte en berceau au XIe siècle et les murs gouttereaux furent alors renforcés pour soutenir ce nouveau poids. Au passage la nef fut surélevée. Le toit était composé de schistes rectangulaires.