Nahuja est un village de Cerdagne comme il en existe quelques uns par ici, petit, aux maisons espacées, avec de nombreuses terres agricoles et peu fréquenté. Il faut dire que c'est un des rares villages à ne pas être le long de la Nationale, ni de la route faisant le tour de Llivia, ce qui le rend méconnu.
Il faut bien le dire il n'y a pas grand chose à voir à Nahuja. La route traverse la ville de part en part, une route peu fréquentée donc. Deux ou trois autres rues desservent les quelques maisons du centre, et c'est tout. Ce qui est intéressant ce sont les maisons, justement. Elles sont massives, lourdes, à un étage pour la plupart. Le matériau de construction est le granit, évidemment. Certaines sont des anciens corps de ferme, elles ont un haut portail donnant sur une cour intérieure. Il faut remarquer les linteaux des portes d'entrée, la plupart sont gravés des dates de construction, et c'est grace à ça qu'on sait que les maisons du village ont été construites, pour la plupart, durant le XVIIIe siècle.
Mis à part ça, l'église est l'élément du patrimoine le plus intéressant, mais il y a aussi un abreuvoir en granit et un petit monument aux morts. Le territoire de Nahuja est assez grand et permet de belles balades dans les environs, sans se fatiguer car on est ici dans la plaine cerdane, pas dans les montagnes.
Nahuja est un petit village de moins de 100 habitants, il est agréable de s'y balader, mais on en a vite fait le tour.