Mantet



Mantet est un tout petit village bien isolé, tout au bout de la vallée de la Rotja, et même après le col, sur le versant sud. La route qui y mène est un cul-de-sac, et pour y parvenir, il faut parcourir tout de même 25 km au départ de Villefranche-de-Conflent, dont la moitié en montagne. Autant dire que Mantet fait partie des villages les plus inaccessibles du département des Pyrénées-Orientales, voire il est même le plus isolé. La vallée de Mantet, longue et étroite, grimpe jusqu'à un cirque de montagnes comprenant les pics de l'Orri, de Ribes Blanques, de la Dona et le Serrat Gallinera. Le col de la Porteille de Mantet, à 2 478 m, permet la jonction entre la réserve naturelle de Mantet et le parc naturel en Espagne, les Capçaleres del Ter i del Freser.

Mais ce n'est pas pour autant que Mantet est abandonné, bien au contraire. Si la population est modeste, le village est très agréable. Il n'est pas grand, bien sûr, et est essentiellement constitué de la route principale, qui se transforme en rue étroite et piétonne. Ce qui marque ici, c'est la beauté des maisons. Elles sont toutes en pierres locales, de même que les aménagements publics, qui se fondent dans le décor. Ce sont parfois des maisons en parpaings tout à fait classiques, mais les façades sont recouvertes de pierres.

L'église du village est assez petite ; elle se trouve au centre, à côté de la maison forestière. Mantet possède une épicerie qui sert aussi de bar et restaurant ; c'est un petit établissement tenu par des propriétaires bien sympathiques. Mais à part cela, il n'y a pas d'activité économique à Mantet. Même la vie associative est absente, en raison de la petitesse de la population. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'entraide entre les habitants, bien au contraire. Dans un lieu aussi isolé, on est bien obligé de s'entraider, après tout, la grande surface la plus proche est en bas de la vallée.

La vie semble assez rude, surtout en hiver. Les seules activités économiques tournent autour des gîtes ruraux et du centre équestre, qui accueille les visiteurs aux beaux jours. Il y a aussi une certaine activité agricole, comme dans un peu tous les villages de montagne. Il faut également signaler que le GR10 traverse Mantet, ce qui apporte quelques visiteurs chaque jour, durant la bonne période.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Avec un village aussi petit, on se doute que le patrimoine de Mantet n'est pas très important. L'élément le plus important est évidemment son église, dédiée à Saint-Vincent.


L'église de Mantet

L'église de Mantet

L'église de Mantet

Son histoire

L'église paroissiale de Mantet est consacrée à Saint Vincent. Elle se trouve sur les hauteurs du village. La première mention de Mantet ne se fait pas à travers cette église mais mentionne un franc-alleu à la Vila Mentendo, nom sous lequel était connu cet endroit. Le document était un bulleton que le pape Serge IV a adressé à l'abbé de Saint-Michel-de-Cuxa. La paroisse de Mantet était une dépendance canonique de Sainte-Marie de Cornella et semble avoir été une église à part entière.

L'église fut léguée en 1030 par un testament de Ponç, archidiacre de la Seu d'Urgell à son fils Bernat avec des francs-alleus qu'il avait. A la fin du XIe siècle l'église était devenue une possession des comtes de Cerdagne. En 1097 le comte Guillem Jordà transfère la possession de l'église Saint Vincent de Mantet à la canonique de Santa Maria de Corneilla. On retrouve une trace de l'église en 1102, l'année où l'évêque d'Elne consacra une seconde fois l'église. C'était très probablement suite à sa rénovation, celle-là même qui donna l'église sous l'aspect qu'on lui connait de nos jours.

Au début du XVIIIe siècle l'église est devenue dépendante de Saint Paul de Py. En 1855 seront effectués d'imporants travaux de restauration dont le réhaussement de l'église.

Description

L'église est à nef unique avec son choeur à l'Est terminé par une abside en hémicycle. La séparation entre le choeur et la nef est faite par un arc presbytéral. Le clocher fut construit durant la rénovation du XVIIIe siècle. Il est dit "d'espadagne", il est construit dans le prolongement d'un des murs de l'église au-dessus de la toiture, avec une seule ouverture en forme d'arc de cercle qui est située sur le mur semin-circulaire de l'abside.

La porte d'entrée est face au Sud, près de l'ouverture de l'abside, elle correspond à une brèche apparue récemment. La porte d'origine est maintenant murée, elle s'ouvrait initialement au Sud et était réhaussée d'un arc en ogive ouvragé de céramique du même type que les deux fenêtres de chaque côté de la porte. C'est donc toute la façade Sud qui a été profondément modifiée et ne correspond plus à l'église initiale.

Le mur Ouest, lui, a toujours une fenêtre à double abrasement. Au centre de l'abside il y a également une feêtre, mais à abrasement simple. Il n'y a pas de décoration sur les murs extérieurs mis à part l'abside qui a, au niveau de la toiture, une moulure en calvet.

Dans la structure des parement originaux on peut distinguer deux types de construction. L'une est formée d'un appareil en pierres régulières disposées en rangées uniformes, depuis la partie basse des murs Ouest et Nord pour se terminer par un coin bien marqué près de l'angle et de la partie haute du mur Ouest. L'autre type s'étend sur toute l'abside jusqu'au coin Nord-Est et sur la partie haute du mur Ouest. Elle est constituée de pierres de taille irrégulières disposées en rangées uniformes. Cette structure de parement met en évidence deux phases de construction situées approximativement entre le XIe et le XIIe siècle.



Histoire

Le territoire de Mantet ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécu dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soit apparue assez tardivement (-2200). Par la suite, ni les Celtes (-500), ni les Romains (-121), ni les Wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Mantet. Après l'invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvint à prendre cette région (811) et qui la pacifia. Commence alors l'ère chrétienne, avec la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparut le village de Mantet.

La première mention du village se fait à travers un document sur lequel est mentionnée sa chapelle, Saint Vincent. Elle fut construite en 1101 et consacrée le 19 septembre 1102. Elle a été modifiée au moins à deux reprises : une première fois au XIIIe siècle, lorsque son abside initiale a été agrandie, et une deuxième en 1858, lorsque le mur sud et le toit ont été refaits. Un autre document atteste de son existence en 1176 et précise qu'elle était adossée au château.

Initialement, Mantet était une possession du comte de Cerdagne. À la fin du XIe siècle, il fut offert à Sainte Marie de Corneilla, au moment où ce prieuré devint une collégiale. Le 25 novembre 1378 est une date marquante pour Mantet : c'est la date de la vente de la seigneurie par Sibille, la femme de Raymond de Perillos, à Bérenger III d'Oms, qui achetait par la même occasion la seigneurie de Thorrent. La famille Oms conservera la seigneurie de Mantet jusqu'à Raymond d'Oms, qui sera obligé de rendre au roi de France, le 20 août 1682, tous ses biens suite à la perte d'un procès ayant commencé plus de 250 ans plus tôt !

En 1613, Mantet avait une population composée de 12 familles distinctes qui s'administraient elles-mêmes suivant les "usages de Barcelone", un traité édictant des règles d'utilisation des ressources forestières, des eaux et de l'entretien des chemins, basé sur le bon sens pratique. Si la propriété de Mantet était juridiquement bien établie, le fonctionnement du village était donc librement décidé par les habitants eux-mêmes. Une des caractéristiques de la vie quotidienne était que les terres étaient communes, avec peu de propriétés individuelles et un grand partage des ressources.

Un épisode tragique de l'histoire de Mantet survient durant la 2e Guerre mondiale. En 1944, les Allemands, occupant la zone libre, accusèrent les habitants de ravitailler le maquis du Canigou. Ils décidèrent alors de chasser les 95 habitants. À la Libération, seuls les éleveurs sont revenus, mais ils étaient suffisamment nombreux pour relancer le village, dont la population s'accrut régulièrement. En 1964, la route fut construite, puis l'électricité arriva en 1983.


Les filières de passage en Espagne

Durant la 2e Guerre mondiale, la frontière franco-espagnole était censée être étroitement surveillée par les forces allemandes, mais cela n'a jamais empêché le passage de clandestins entre les deux pays. Cependant, il fallait passer par des filières spécialisées dans le passage de la frontière. À Mantet, les deux filières passaient par les sentiers du Canigou et franchissaient la frontière par les Esquerdes de la Rotja ou la Porteille de Mentet.

Deux filières distinctes coexistaient : le réseau Sainte-Jeanne et la filière des Guérilleros.

Le réseau Sainte-Jeanne fut créé par le général Robert Casso en février 1941, en accord avec les services de renseignements belges, l'Intelligence Service et le consulat des États-Unis de Barcelone. Le village de Valmanya, sur le flanc sud-est du Canigou, en était un lieu de transit essentiel, tant pour le passage de renseignements que pour celui des évadés. C'est l'instituteur René Horte, par ailleurs secrétaire de mairie, qui organisait les passages. Le courrier passait par le Vallespir, mais les personnes devaient emprunter des chemins plus discrets, en altitude. Ils étaient partiellement contrôlés par un berger, lors des estives, qui donnait le feu vert pour le passage. Ce passage empruntait les forêts de Valmanya, montait sur les crêtes au Gourg du Cady et à la Coma Mitjana. Ensuite, par les crêtes des Esquerdes de Rotja, ils arrivaient au-dessus du village de Setcases. De là, ils étaient pris en charge jusqu'au monastère des Abbesses, d'où ils pouvaient partir vers Barcelone. Ce réseau fonctionna jusqu'en août 1943, mais il subit deux grandes répressions de la part des occupants.

L'autre réseau était celui des Guérilleros. Il fut créé initialement pour faire passer trois Autrichiens déserteurs en Espagne. Le point de départ était Sirach, le chemin montait à Casteil par les Artigues, puis suivait le col de Jou avant d'arriver à la Porteille de Mantet. Ce passage fut réutilisé pour faire passer trois Juifs, puis quelques autres personnes.


Etymologie



Le mot "Mantet" pourrait avoir deux origines, et il est pour l'instant difficile de déterminer laquelle est la plus plausible. Un ancien mot catalan signifiant "passage" pourrait être rapproché du nom du village, ce qui serait logique au vu de la géographie locale. Toutefois, il ne faut pas exclure que "Mantet" puisse également dériver du mot "menthe", désignant ainsi un lieu où pousse cette plante aromatique.



Situation et accès

Mantet est l'un des villages les plus isolé des Pyrénées-Orientales. Il se trouve dans le Haut-Conflent, à la limite du Vallespir, au Sud d'Olette à vol d'oiseau. Pour y aller au départ de Perpignan il faudra compter 75 kilomètres de trajet et une durée de une heure et demi. La route est celle de l'Andorre, c'est la Nationale 116 qu'il faut suivre jusqu'après Villefranche-de-Conflent où une route part sur la gauche en direction de Fuilla. Passez ce village (éclaté en trois hameaux), puis Sahorre. Une route permet d'accéder à Py, dans la vallée, elle se poursuit jusqu'à Mantet, pas loin du col. Attention, après Py, la route est une vrai route de montagne, escarpée et pleine de lacets. Mantet est à un peu moins de 1500m d'altitude.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.