Histoire
Contrairement à d'autres, comme celles de Dorres, en Cerdagne, les sources thermales de Molitg n'ont pas été exploitées durant la période romaine. La première trace d'une activité thermale dans les gorges de la Castellane date du XIe siècle, soit au début de la colonisation de la région par les Francs. Une trace écrite datant du XIIIe siècle atteste que ce site était connu pour la qualité de ses eaux, sans qu’il en soit toutefois fait une exploitation particulière.
L'histoire du thermalisme à Molitg commence réellement au XVIIe siècle, avec la découverte par Thomas Carrère, médecin à Perpignan, des vertus bienfaisantes de ces eaux pour la santé. Mais il faut encore attendre 1785 pour que le premier établissement spécifiquement dédié au thermalisme soit construit ici, à l'initiative du marquis de Llupia, propriétaire de la seigneurie de Molitg. Les résultats ne se firent pas attendre, et les eaux de la Castellane furent rapidement considérées comme bénéfiques pour soigner diverses maladies. Les habitants de Molitg purent profiter gratuitement de ces installations.
En 1836, l'établissement fut acheté par la famille de Massia, marquant le début de l'âge d'or du thermalisme à Molitg. Cette famille fit réaliser, au fil des années, d'importants travaux tout au long du XIXe siècle, rendant les bâtiments de plus en plus grands et modernes. Après la Seconde Guerre mondiale, l'établissement fut racheté par Adrien Barthélémy, un industriel aveyronnais, qui fit construire un splendide hôtel, tout en marbre et en granit, destiné à une clientèle plutôt fortunée. Toute cette installation constitua le premier maillon de la chaîne thermale du Soleil, qui prospérera par la suite dans d'autres lieux.
C'est donc à Molitg-les-Bains que naquit la chaîne thermale du Soleil !