Villelongue-de-la-Salanque est une petite ville de la Salanque, un peu à la limite de tout. Construite au milieu de la route allant de Perpignan à Ste Marie la Mer, juste après Bompas, elle est reliée aussi dans un axe Nord-Sud à Torreilles, au Nord. En allant vers le Sud il y a la Têt, et pendant longtemps on ne pouvait aller nulle part en partant vers le Sud. De nos jours un gué a été construit, il permet de rejoinre la voie rapide allant de Perpignan à Canet-en-Roussillon, accélérant les trajets vers ces deux villes.
Quand on la traverse la ville nous parait plustôt agréable, avec des aménagements modernes, en bon état. C'est relativement récent, car dans les années 2000 Villelongue donnait une impression de laissé-aller, de manque de prise en charge de la beauté de la ville. Les trottoirs étaient plus abîmés, les rues tristes. Ce n'est plus le cas avec un mobilier urbain moderne, des aménagements fleuries, une multiplicité de menus détails qui embellissent la ville. La rue principale a profité à plein de ces adaptations, il faut dire que c'est celle qui donne une bonne image de la ville aux passants qui la traverse. Mais quand on quitte la rue principale on est quand même un peu déçu, car on constate que ce n'est que le coeur de Villelongue qui a été embelli, mais les quartiers périphériques ont un peu été laissés de côté. Rien de dramatique, la ville n'est pas laide, mais elle est neutre, là où elle pourrait être améliorée par de petits entretiens réguliers. Dommage, mais rien de grave.
Architecturalement parlant la ville a été construite le long de la route, elle est donc plutôt allongée, avec les anciennes maisons construites le long de la route principale. Vers le centre quelques rues perpendiculaires s'étirent vers le Sud et ses nouveaux quartiers, ou vers le Nord et le noyau du centre-ville. Le centre est tourné autour de l'église, imposante, massive, comme l'est son emblmatique clocher. Juste à côté il y a une place ronde coutournée par une rue aux trottoirs larges, ce qui ouvrent une grande perspective au coeur même de la ville. Quelques arbres viennent égayer ce coin de Villelongue, très peu arboré par ailleurs. Il y a aussi par ici un petit square.
A la sortie de la ville en direction de Ste Marie une seconde rue principale repart en arrière vers Bompas, sur le côté Nord de la ville. Comme les deux rues sont en sens unique à elles deux elles permettent une circulation autour du coeur de ville sans passer par les petites rues du village. Ce n'était pas le cas il y a quelques dizaiens d'années, une époque où la circulation se faisait essentiellement par la grande rue, souvent embouteillée. Vers le Nord de Villelongue il y a quelques quartiers anciens assez petits, et il a été construit récemment une grande zone de résidences dont les rues étroites permettent la circulation vers les domiciles des habitants. Ce quartier, tout neuf, s'étale sur une grande zone qui n'était pas constructible jusqu'à peu, c'est elle qui a apporté à la ville une grosse partie de ses nouveaux habitants, ces dernières années.
Economie
L'économie de Villelongue se base sur quelques commerces locaux, sur deux zones d'entreprises plutôt restreintes, et de quelques services publics. La taille de la ville ne permet pas la présence de grandes entreprises, et son emplacement géographique non plus, la ville étant un peu éloignée des axes de communication importants du département. A noter la présence récente d'un concessionnaire automobile, d'un CAT, et de plusieurs artisants.
La ville possède aussi quelques maisons d'hôte. Il faut dire qu'elle est proche de Ste Marie, donc elle est relativement prise d'assaut par les touristes qui viennent, en période estivale, passer quelques jours en bord de mer. Le principal inconvénient de Villelongue c'est la distance à la plage : 4/5 kilomètres, ce qui est un peu trop pour y aller à pieds, d'autant plus que ce n'est pas un long chemin de campagne mais une longue piste cyclable toute droite, monotone, plus la nécessité de traverser la ville de Ste Marie la Mer pour arriver jusqu'à la plage. Il faut donc forcément y aller en vélo, ce qui limite la possibilité d'y aller avec des enfants jeunes. Ou alors il faut y aller en voiture, mais on perd l'intérêt d'être près de la mer, autant dans ce cas aller s'installer dans un village un peu plus éloigné, proposant des locations moins chères. Toujours est-il que les touristes qui aiment bien prendre leurs temps trouveront à Villelongue des hébergements plus agréables qu'en bord de mer, plus grands et avec de bien meilleurs prestations, mais avec l'inconvénient d'un relatif éloignement.
Vie sociale, vie associative
La vie associative de Villelongue n'est pas aussi importante qu'il n'y parait. C'est probablement dû à la population qui n'a pas été spécialement brassée durant les années passées, le nombre de nouveaux habitants ayant été limité par rapport à ce qu'on a pu constater dans d'autres villages alentours. Ceci fait que les associations n'ont pas été renouvellées, ou il n'y a pas eut énormément de nouvelles associations à Villelongue. Toutefois on retrouve ce qui est assez classique un peu partout : des associations patriotiques, des associations sportives, d'autres culturelles et des association sociales, dont le but est d'aider les personnes âgées, les handicapés, ou de faire de l'aide scolaire.
Par ailleurs il y a une assez forte imprégnation de la culture catalane à Villelongue, c'est un vrai village catalan qui se revendique tel. Il y a régulièrement des activités autour de la culture catalane qui sont organisée.
Equipements
Les équipements de Villelongue sont à la hauteur de la population de la ville, c'est à dire qu'ils sont tout à fait correct pour une ville de cette taille. Du point de vue de la petite enfance on retrouve ce qui est classique, mais pas forcément présent ailleurs : Un relais d'assistantes maternelles, une crêche, une école maternelle et une école primaire. Pour les plus grands il y a aussi un Point Information Jeunesse et un centre de loisir.
Pour la culture, la ville dispose d'une médiathèque, pas trop importante il est vrai.
D'un point de vue santé la ville n'est pas sous-équipée. On y trouve des cabinets dentaires, plusieurs médecins, deux kinésithérapeutes, un regroupement d'infirmières libérales et même un hypnothérapeute. Mais on ne trouve pas à Villelongue des commerces comme des opticiens ou un laboratoire d'analyse médicale. Le plus proche est à St Laurent de la Salanque, après Torreilles.
Villelongue est aussi bien équipée pour la pratique du sport. On compte deux stades (Football et Rugby), un city-park (derrière le cimetière), un boulodrome, un terrain de tennis, un parcours santé. Ce dernier est au parc de la ville, un joli endroit sur la droite, le long de la route de Ste Marie. C'est une zone protégée pour les enfants qui dispose d'un petit lac joliment mis en valeur par un moulin en bois de grande taille, un moulin à vent. Il s'agit d'un moulin moderne une construction décorative puisqu'il ne tourne pas, mais il est un peu l'emblème de ce parc. Ce parc contient aussi quelques jeux pour enfants (divers âges), mais l'ensemble manquent pour l'instant d'arbres, les quelques arbres qui ont été plantés sont petits et ne font que peu d'ombre l'été. Ce parc est donc joli, mais assez petit et simple, il conviendra aux enfants jeunes qui pourront se défouler, mais pas de quoi non plus passer des heures ici.