Ur est un petit village de Cerdagne le long de la Nationale 116, en direction du Pas-de-la-Cases. On ne le remarque que très peu, c'est plus une étape qu'une destination, et pourtant, si on s'y arrêtait, on découvrirait un village typique de Cerdagne et surtout une magnifique église romane.
Il faut donc sortir de la route et aller au centre pour découvrir qu'Ur est composé d'une belle route menant à Angoustrine une route bordée de jolies maisons fleuries l'été, une route aménagée correctement, et de quelques rues peu étroites par rapport à d'autres villes de la même importance. Les maisons sont traditionnelles, construites en schiste ou en granit, plus solide. Elles ont généralement un étage, et certaines ont des cours intérieure, ce sont d'anciens corps de ferme.
La vie sociale à Ur n'est pas très importante, du moins du point de vue du nombre d'associations, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de liens entre les habitants. Au contraire, la municipalité est plutôt active et l'été surtout, il y a de nombreuses manifestations qui attirent la population alentour. La vie à Ur semble agréable.
Il faut citer aussi une curiosité que la ville d'Ur partage avec sa voisine Bourg-Madame : Les territoires des deux villes ont deux frontières distinctes avec l'Espagne. Une avec la ville de Puigcerda, à l'Ouest, l'autre avec l'enclave de Llivia, à l'Est. C'est un cas unique !