Hameau isolé de Sahorre, Thorrent est un site du département des Pyrénées-Orientales et plus précisément du Conflent, plus exactement dans le massif du Canigou. C'est un endroit assez sauvage, mais le hameau lui-même est plutôt joli.
Il se compose d'un noyau de maisons accolés formant une petite place. Souvent ces maisons sont en pierre de schiste, un matériau courant pour la construction, par ici. L'unique rue grimpe lentement, les maisons sont alors plus récentes, plus isolées aussi. C'est dans cette zone que l'on trouve l'église, qui est de loin l'élémnent le plus intéressant à découvrir ici. C'est une église romane, plutôt petite et basse, à la voûte en plein cintre et la porte faite de bois séculaire. Ses pentures sont faites en fer du Canigou, comme c'est le cas pour la plupart des église romanes de la région. Et en plus un des avantages de cette église, c'est qu'elle est toujours ouerte. Pratique pour s'abriter ou se reposer, surtout pendant les fortes chaleurs de l'été.
Si l'on poursuit la route on arrive sur un sentier qui part vers l'Ouest. Il mène très rapidement au château de Thorrent, un grosse batisse plutôt impressionnante, mais malheureusement peu visible car il est fondu dans la végétation. Et c'est volontaire, puisque le château est une propriété privée. Iutile de s'approcher, donc.
Vivre à Thorrent semble être bien agréable, mais ça doit être réservé à ceux qui acceptent d'être isolé, car il y a peu de monde et peu d'activités, pour pas dire pas du tout.