Théza est un village relativement similaire à ses voisins, c'est un village de la plaine du Roussillon, au centre-ville mignon tout plein, au rues plutôt larges par rapport à ce qui se fait ailleurs. C'est aussi un village bien entretenu, propre, on sent qu'ici on a le soucis du détail, l'amour du travail bien fait. Les aménagements sont de qualité, et bien qu'on ne puisse pas classer Théza parmi les villages les plus riches en terme de patrimoine, celui qui s'y trouve prends est parfaitement mis en valeur.
La ville est dotée d'une mairie moderne longeant une place gravillonnée, à deux pas d'une large place carrelée qui fait office de place centrale du village. Parfaitement arborée, c'est une place particulièrement agréable l'été quand, en pleine chaleur, l'ombre propagée par leurs feuilles donne au passant une impression de fraîcheur agréable. Cette place est l'une des plus agréables qui soit dans le département, et on peut dire qu'il y en a beaucoup ! L'église toute proche est massive, tout comme le château d'eau historique, cylindrique, qui permettent d'identifier à eux deux le village quand il est vu de loin. Si on voit que Théza est une jolie ville ce n'est pas seulement grace à ses infrastructures publiques, mais aussi grace aux maisons particulières ou collectives. La plupart sont ordinaires mais bien entretenues, mais quelques unes ressortent du lot, elles montrent de jolis jasmins ou lilas, des balcons fleuris, des décors de mosaïques ou de peintures qui rendent une balade dans le village bien agréable.
Par ailleurs l'histoire de Théza est intimement lié à la viticulture, et c'est bien quelque chose qui se remarque dans l'architecture même de la ville. Un peu partout dans la ville il y a des murs avec une large ouverture, généralement avec un portail ouvragé. La plupart du temps il s'agit de l'entrée dans la propriété d'un viticulteur qui a reconverti son terrain en maisons individuelles, souvent aussi en reconvertissant les bâtiments principaux en appartement. C'est quelque chose que l'on voit bien en se baladant. D'ailleurs les services techniques de la ville dispose d'un bâtiment en plein centre, probablement un ancien chais, dont l'une des pièces sert d'entrepôt. C'est gigantesque là-dedans !
Equipements et infrastructure
Théza est plutôt une petite ville, la population n'est pas très importante. Elle est pourtant dotée d'équipements qui rendraient jaloux des villes bien plus grandes. Citons la bibliothèque, le centre socio-culturel et un espace dédié aux apprentissages de base. Il y a aussi trois salles en prêt ou location, un groupe scolaire, un centre médical et trois aires de jeux pour les enfants, dont une équipée d'une tyrolienne ! Enfin les sportif trouveront à Théza une salle de gymnastique, un stade, un city-stade, un pumptrack (pour la pratique du BMX, rollers, VTT ou skate), et un skate parc indépendant.
A titre privé à Théza on trouve le parc de loisir Fantassia, un paintball, un centre équestre et plusieurs aires de pique-nique. Il y a aussi plusieurs commerçants bien sûr : Restaurants pour tous les goûts, artisanat, bon vin, hébergements, on ne peut pas dire que la ville déborde de commerce, mais pour un village plutôt petit il y a largement ce qu'il faut.
Non, il n'y a trop rien à redire pour les équipements, à Théza.
Vie sociale
Théza dispose de nombreuses associations qui rapprochent les habitants. Elles sont d'ordre sportive, culturelle, éducative ou de loisirs, pour la plupart, mais on parle aussi de solidarité, bien-être aussi.