Pollestres est une ville située à quelques kilomètres à peine de Perpignan, au Sud-Ouest. Ville de moyenne importance, elle possède un coeur historique qui s'est étalé au fil des années, mais l'étroitesse de ses rues et le manque évident de place autour d'une ville ancienne l'a poussé à se développer sur de grands secteurs, à l'Ouest, au Nord et plus récemment au Sud. Il faut dire qu'il ne manque ici ni la place de s'étendre, ni la volonté de la faire. Alors la ville s'est étendue, beaucoup. Et à des périodes différentes, en continue, allant même jusqu'à recréer un point central loin de l'éternel ensemble église-château que l'on a dans la plupart des villages catalans.
Désormais le coeur de la ville est autour de la mairie, qui possède une vaste esplanade sur sa face avant. Plusieurs commerces ont ouverts tout autour, que ce soient des services à la personne ou des restaurants / bars. Il y a à deux pas plusieurs professionnels de santé ainsi qu'une école. Le centre-ville historique est à 200m de là, au bout de l'ancienne rue principale. Ca fait assez étrange car c'est inattendu, mais il faut bien dire que la restructuration de la ville entreprise depuis quelques décennies a porté ses fruits, avec une cohérence géographique, un équilibre certain entre services publics et distance au domicile, et accessibilité aux infractructures. La ville est grande, étendue, mais finalement tout semble relativement proche.
L'aspect général de la ville est bon, le visiteur y trouve de belles rues bien entretenues. Ce n'est pas le cas partout, mais globalement le centre tout comme les lotissements sont propres, beaux. En été la ville est fleurie, mais toute l'année les espaces verts sont bien taillés, nets. Peut-être pourrait-on reprocher un manque d'espaces verts, justement. Il y en a, mais pas tant que ça. Par contre un effort est fait pour limiter le nombre de voitures dans la ville. Autant dans les lotissements ce n'est pas un problème, puisque les grandes avenues y menant sont là pour ça, et que dans les rues il n'y a que le passage local, autant dans le centre-ville la circulation est largement limitée grace à des parkings proches mais pas centraux. Sa balader à pieds est donc assez intéressant.
Equipements, services
C'est un des points forts de Pollestres, son équipement. La ville est dotée d'une médiathèque, d'une ludothèque, de plusieurs salles ouvertes à la location. Concernant la petite enfance on trouve ici une crêche et un Relais d'Assistantes Maternelles, une école maternelle, une primaire ainsi qu'un service de garderie et une cantine. Pour les enfants un peu plus âgés il y a un Point Information Jeune et un centre de loisirs. Et pour les aînés par contre il n'y a pas de maison de retraite, mais un plan d'aide au maintien à domicile, qui se traduit par la présence régulière d'une aide chez les personnes âgées, du portage de repas, etc.
Pour le sport, Pollestres est aussi assez bien loti. On y trouve un terrain de rugby (Le stade Jean-François Imbernom) et un de football (Stade Pascal Baills), des terrains de tennis, un boulodrome, un parcours de santé, un skate-park, une salle de danse, un dojo, et un grand gymnase assez récent.
Le centre-ville possède plusieurs commerces, mais c'est à l'extérieur que se trouvent la majorité des commerces. Il y a deux zones commerciales distinctes, toutes deux le long de la route du Perthus, dont une grande qui accueille un supermarché. Particulièrement pratique pour les habitants, il est situé à l'entrée principale de la ville, et sur le lieu de passage le plus fréquenté, évidemment. Sinon de nombreux artisans sont installés ici, la plupart travaillant dans le bâtiment ou le service à la personne.
Vie associative, liens sociaux
La vie à Pollestres est partagée. Il reste dans le coeur de la ville une vie sociale telle que l'on connue nos anciens, avec une réelle fraternité, une entre-aide bienvenue. La vie du village, comme on l'appelle, qui fait passer du bon temps ensemble, autour des festivités ou au cours de manifestations municipales diverses. Mais comme partout, l'extension du village dans de grands lotissements provoque l'arrivée massive de personnes extérieures au village qui nécessite de tisser un lien différent, et c'est souvent à travers les associations ou les manifestations publiques qu'ils se faits. C'est un équilibre entre traditions et nouveautés que chaque village tente de trouver, et il faut dire qu'à Pollestres ça se passe plutôt bien.
Le nombre d'associations est d'ailleurs assez important ici. La majorité oeuvre dans le sport et la culture, mais certaines sont plus dédiées à l'action sociale, la santé, ou sont dans le patriotisme.
Pollestres est agréable à vivre. C'est une ville proche de Perpignan, des commerces, mais qui conserve en elle une vie communale forte. Chacun y trouvera ce qu'il vient y chercher, ou du moins ce qu'il souhaite y trouver.