Peyrestortes est un village de moyenne importance de la plaine du roussillon, au Nord-Ouest de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Peyrestortencs. Il s'agit d'un village catalan assez classique, avec un centre-ville autour de l'église et de sa place principale.
Urbanisme
L'urbanisme de Peyrestortes est un peu différente de celles des villages qui l'entourent. Souvent l'église est en plein centre avec une ou deux rues étroites qui forment un ou deux cercles autour, la rue extérieure faisant office, au moment de la construction, de remparts. L'intérieur de la ville est alors protégé, et c'est là que vivait la population et qu'était entreposé les victuailles et le grenier à grain du village. Mais à Peyrestorte, la ville n'a pas été construite ainsi. Ici, on a l'église et son château attenant, et les maisons ont été construites un peu partout autour sans vraiment de cohérence, formant des petites rues étroites et courtes. Deux rues plus longues distribuent les ruelles, et la route de Baixas longe le village par le Nord. Ceci pour l'ancien village bien sûr, car Peyrestortes a étendu son territoire urbanisé vers l'Ouest en création un grand lotissement de maisons individuelles modernes. C'est un lotissement enclavé dans lequel on n'entre que pour se rendre dans une des maisons, il n'y a pas d'autres raisons à ça sinon. Le tableau urbanistique de la ville est complété par d'autres maisons, également dans des lotissements modernes, à l'entrée Est, mais ce secteur est moins isolé que l'autre, plus petit aussi. L'agglomération de Peyrestortes se limite à ça. Le reste du territoire est essentiellement occupée par des terrains agricoles.
Vie économique
Economiquement, Peyrestortes vit en grande partie de l'agriculture. Depuis de nombreuses années la tendance est à la perte d'exploitations, mais ceci masque une concentration des exploitations entre moins de personnes que réellement un abandon de l'activité agricole. D'ailleurs le territoire de Peyrestortes est en très grande partie cultivé, c'est la preuve que l'agriculture est très présente ici. On y plante essentiellement de la vigne, mais il y a aussi pas mal de maraîchage, et un peu d'exploitation arboricole. Certains terrains sont en jachère, régulièrement.
Sinon on trouve à Peyrestortes assez peu d'entreprises, et c'est même étrange vu la proximité que la ville a avec Perpignan et son aéroport. Les entreprises qui y sont fournissent des prestations de service pour le bâtiment, l'automobile, et pour la personne. Ces derniers sont plutôt des commerces, d'ailleurs. Il y en a peu, concentrés le long de la rue principale, ce sont essentiellement des commerces de bouche.
Vie associative
Là aussi et c'est curieux la vie associative est peu développée. On trouve dans la commune une petite trentaine d'associations, mais ce sont souvent des associations comme il en existe partout : Aide à la personne, e plus spécifiquement aux personnes âgées et aux enfants, aide à la scolarité. Il y a des associations patriotiques, et quelques associations sportives, mais là aussi, il y en a quand même peu. Notons de la gymanstique volontaire, du quad, du football, de la pétanque, et bien sûr du rugby. Il y a très peu de clubs d'arts manuels ou culturels. On ne vient pas s'installer à Peyrestortes pour avoir une vie associative importante.
Equipements de la ville
La ville est dotée d'une grande salle de spectacle, c'est l'une des premières de cette taille qui a été installé dans les villages alentours. On y trouve aussi un terrain de football et de rugby, un terrain de tennis, un boulodrome et un skate park, mais on ne peut pas dire que les équipements de la ville soit au-delà de ce qui est purement nécessaire.