Collioure





Molitg-les-Bains est une commune agréable de la vallée de la Castellane, en Conflent. C'est la vallée qui part vers le Nord, à partir de Prades. On est là dans un paysage enchantant, avec une végétation riche, variée, fraîche car alimentée par les eaux du torrent qui s'écoule le long des falaises abruptes au sommet desquels le village est installé.

Ce village n'est pas très grand, mais il est le plus grand de la vallée. Il s'étale face au Sud en plusieurs rangées de maisons qui suivent les rues larges et bordent les places publiques. Il est aussi peu pentu, ce qui permet de le visiter en toute tranquilité, sans se fatiguer, et ça malgré son étalement. Les aménagements urbains sont tout à fait corrects, l'impression que dégage la ville est bonne, et en plus, la ville est bien propre et bien entretenue. L'été surtout, quand les curistes sont plus nombreux que le reste de l'année, Molitg se pare de décors agréables. La fraîcheur de la Castellane monte jusqu'au village, le rafraîchissant constamment. Evidemment, à l'inverse, l'hiver il apporte un peu d'humidité désagréable, mais bon... On s'y fait.

Sinon ce qui caractérise Molitg est évidemment ses eaux thermales, car on est là dans une ville thermale, comme Vernet-les-Bains et Amélie-les-Bains. D'ailleurs la station thermale de Molitg-les-Bains est le tout premier établissement créé par la Chaîne Thermale du Soleil. Les traitements qui y sont pratiqués concernent essentiellement la rhumatologie et l'amélioration des capacités respiratoires. Ils sont aussi efficaces dans le traitement des troubles musculo-squelettiques. Comme la plupart des villes thermales Molitg dispose d'un grand nombre de meublés pour les curistes, ce qui en fait une ville à haute capacité d'hébergement. Il y a aussi des hôtels et des locations classiques, mais l'offre est moins importante.

La vie à Molitg-les-Bains est bien agréable, été comme hiver, et elle est aussi une belle destination de vacances, mais il faut avoir conscience qu'elle est relativement petite, donc on en a vite fait le tour. Toutefois pour les touristes de passage Molitg propose un assez grand nombre d'activité par rapport à ses voisines, et c'est vraiment bien. Et Prades n'est pas très loin, non plus.



Situation et accès

Molitg-les-Bains est une ville du Bas-Conflent, dans la vallée qui monte au Nord de Prades. Le village est sur les hauteurs de la vallée et domine la Tet.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église Sainte-Marie

L'église Sainte-Marie

L'église Sainte-Marie

L'église paroissiale Ste Marie de Molitg apparaît pour la première fois en 1024. Initialement à nef unique et abside semi-circulaire située à l'Est, elle fut grandement modifiée au XIIIe ou XIVe siècle par l'ajout d'une tour semi-circulaire. En 1697 l'abside passa à l'Ouest et l'abside Est fut percée d'une porte protégée par un porche. Par la même occasion un transept apparu par l'ajout de deux chapelles latérales en berceau brisée. De l'église initiale du XIe siècle il ne reste que les deux chapelles latérales.


Les thermes de Molitg-les-Bains

Les thermes de Molitg-les-Bains

Les thermes de Molitg-les-Bains

Les Thermes de Molitg sont un hameau de Molitg-les-Bains constitués essentiellement d'établissements thermaux, comme son nom l'indique. A cet endroit les gorges sont relativement étroites, il y fait frais. C'est dans ce lieu pourtant à priori peu facile à exploiter qu'ont été créé parmi les plus importants bâtiments thermaux de la région. La plupart sont du XIXe siècle, certains du début du XXe. Le plus connu d'entre eux est le château de Riel, un établissement se trouvant sur les hauteurs qui a l'aspect d'un château renaissance.

En savoir plus sur les thermes de Molitg-les-Bains


Le château de Paracolls

Le château de Paracolls

Le château de Paracolls

Le château de Paracolls est une place-forte datant du tout début de l'époque médiévale, durant le XIe siècle. Il se trouve sur le territoire de Molitg-les-bains, au sommet d'une colline, au Sud du village.

De nos jours il est à l'état de ruines, mais quelques pans de murs tiennent encore. Ceux sont essentiellement des angles de l'ancienne muraille qui avaient été faites, à l'époque, en pierres taillées, le reste de la muraille étant en pierres grossières. Il y a aussi un édifice toujours debout, il semble qu'il s'agit du chevet de l'église castrale. Les restes ne permettent pas une étude approfondies de la forteresse qui se trouvait là mais des spécialistes pourraient en tirer des conclusions fiables si des fouilles étaient organisées.

En savoir plus sur le château de Paracolls


Autres éléments du patrimoine

La ville de Molitg-les-bains possède sur son territoire différents éléments du patrimoine. Aux thermes (un hameau) se trouve le célèbre Château de Riel, un hôtel thermal classé dans les "Relais et Châteaux de France". Il a été construit au XIXe siècle. Toujours dans le hameau des thermes le promeneur tombera sur la chapelle du Bon Secours, qui date également du XIXe siècle, comme d'ailleurs la quasi totalité du hameau.

Dans la vieille ville il y a un lavoir, élément classique que l'on retrouve dans tous les villages du département (sauf pour ceux qui n'ont pas su le conserver), et surtout le château.

Le château de Molitg ne doit pas être confondu avec le château de Paracolls. Ce dernier fut le premier construit, pour défendre la vallée de Molitg au XIe siècle. A partir du XIIIe le village s'était agrandit autour de l'église Ste Marie et il fut construit une "motte castrale", un ensemble fortifié attenant à l'église mais qui n'avait pas la même solidité que le château. Au fil du temps cette motte castrale fut renforcée et reconstruite partiellement, c'est elle que l'on peut voir dans toute sa plendeur de nos jours. Il a de très hauts murs qui servaient de fortification. Partant vers le Nord une enceinte fortifiée faisait le tour des maisons pour protéger la ville. D'ailleurs le clocher actuel de l'église était une tour de cette enceinte avant les modifications apportées à l'édifice religieux.

Sinon dans la ville il y a une fontaine dite Fontaine de la paix, autrefois une maison consulaire, avec le blason de Molitg gravé sur sa façade, et sur le territoire de la ville, dans la campagne environnante un dolmen et des vestiges de mines de fer.



Histoire

Le territoire de Molitg, comme bon nombre de villages alentours, possède des vestiges de l'époque mégalithique (-2200) sous la forme de dolmens et menhirs. Mais à partir de ce moment les témoignages historiques nous manquent pour une très large période. Les celtes, arrivés vers -500, puis les romains (-121) n'ont pas laissé de traces particulières sur le territoire de Molitg. Par la suite ni les wisigoths (412), ni les sarrasins (739) ne l'ont fait non plus. Il faut dire que ces derniers n'ont fait que traverser le Roussillon, ne laissant que quelques soldats dans des forteresses comme c'était le cas à Ultréra.

En fait il faudra attendre l'arrivée des carolingiens (811) pour qu'apparaissent le système féodal et que soit christianisé la région par l'implantation de nombreuses chapelles dans des lieux reculés, au fond des vallées ou au contraire au sommet des pics. C'est ainsi que le village de Molitg apparaît dans un document de 845, soit très tôt après la conquête du Roussillon par Charlemagne. Il ne s'agissait à l'époque que d'un lieu d'habitat vaguement protégé par un château, en fait un ferme fortifiée.

Vers le XIe siècle un véritable château y fut construit, une possession de la puissante famille de Paracols dont le territoire s'étendait sur toute la vallée de Molitg. Il avait une chapelle castrale, dédiée à St Pierre de Paracols et dont il nous reste aujourd'hui que son abside semi-circulaire voûtée en cul de four et une partie de la nef couverte d'un berceau continu. Autour de ce château les habitations se multipliaient, formant le départ du village de Molitg.


La famille de Paracols

En 1175, soit 3 ans après le rattachement du Roussillon au comté de Barcelone, on a une trace dans un document du mariage entre Blanche, dernière héritière de la seigneurie de Conat, de la vallée voisine, et de Guillaume Bernard de Paracols. Ce document retrace l'acte de repentance auprès du clergé le 13 des calendes de 1178.

Me sentant coupable envers l'église Notre Dame de Corneilla et envers son prieur et ses clercs, afin qu'ils me remettent la faute que j'ai commise en portant la main sur un chanoine de cette église appelé Udulguaire, je donne à la sus-dite église Notre Dame, à Pons son prieur et aux clercs qui y servent Dieu, sur le brassage que je perçois dans le pasquier du Roi ou sur les troupeaux qui y viennent paître, en dehors de la dîme que le prieur et les clercs y perçoivent 5 bons agneaux par an.

Blanche et Guillaume Bernard eurent trois enfants, Guillaume, Séguier et Guillelma. La généalogie de cette famille est incertaine. On y trouve plusieurs Guillaume Bernard dont l'un d'eux jure l'édit de paix et de trêve publié par Nunyo Sanche d'Aragon pour le diocèse d'Elne et de Cerdagne le 2 octobre 1217.

Le 2 mars 1235 un autre Guillaume Bernard est cité comme témoin dans un privilège accordé à Villefranche-de-Conflent, puis il faut attendre le 17 novembre 1254 pour apprendre qu'une certaine dame Sibille de Paracols renonce à la redevance d'un agneau que ses prédécesseurs recevaient. Vint alors un moment où les héritiers n'eurent pas d'enfants mâles. Le domaine de Paracols fut donné à l'évêque d'Elne Bernard de Berga, qui le partagea à sa mort.


Etymologie

Le nom de Molitg, qu'il faut prononcer à la catalane "Molitch" vient des mots "Moli" et "gigas", respectivement "Moulin" et "Grand". En effet à l'entrée du village on trouve les ruines de ce moulin au bord du cours d'eau.


Héraldique

Blason MolitgLesBains

Expression héraldique

d'azur à la meule de moulin d' argent.

Description

Le blason de Molitg-les-Bains est très simple. Voyons comment il se décrit. Il faut tout d'abord savoir que si le blason n'est pas scindé, sa description commence toujours par sa couleur. Ici, ça commence par "d'azur", qui correspond au bleu. La meule est "d'argent" (blanche)

Explications

Le blason de Molitg-les-bains est dit "armes parlantes", ce qui signifie qu'il représente la ville de façon évidente. Ici, le cercle argent est une meule, ce qui nous donne l'étymologie de la ville : "Molitg" vient de "Mol", signifiant "Meule" en catalan.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.