Molitg-les-Bains est une commune agréable de la vallée de la Castellane, en Conflent. C'est la vallée qui part vers le Nord, à partir de Prades. On est là dans un paysage enchantant, avec une végétation riche, variée, fraîche car alimentée par les eaux du torrent qui s'écoule le long des falaises abruptes au sommet desquels le village est installé.
Ce village n'est pas très grand, mais il est le plus grand de la vallée. Il s'étale face au Sud en plusieurs rangées de maisons qui suivent les rues larges et bordent les places publiques. Il est aussi peu pentu, ce qui permet de le visiter en toute tranquilité, sans se fatiguer, et ça malgré son étalement. Les aménagements urbains sont tout à fait corrects, l'impression que dégage la ville est bonne, et en plus, la ville est bien propre et bien entretenue. L'été surtout, quand les curistes sont plus nombreux que le reste de l'année, Molitg se pare de décors agréables. La fraîcheur de la Castellane monte jusqu'au village, le rafraîchissant constamment. Evidemment, à l'inverse, l'hiver il apporte un peu d'humidité désagréable, mais bon... On s'y fait.
Sinon ce qui caractérise Molitg est évidemment ses eaux thermales, car on est là dans une ville thermale, comme Vernet-les-Bains et Amélie-les-Bains. D'ailleurs la station thermale de Molitg-les-Bains est le tout premier établissement créé par la Chaîne Thermale du Soleil. Les traitements qui y sont pratiqués concernent essentiellement la rhumatologie et l'amélioration des capacités respiratoires. Ils sont aussi efficaces dans le traitement des troubles musculo-squelettiques. Comme la plupart des villes thermales Molitg dispose d'un grand nombre de meublés pour les curistes, ce qui en fait une ville à haute capacité d'hébergement. Il y a aussi des hôtels et des locations classiques, mais l'offre est moins importante.
La vie à Molitg-les-Bains est bien agréable, été comme hiver, et elle est aussi une belle destination de vacances, mais il faut avoir conscience qu'elle est relativement petite, donc on en a vite fait le tour. Toutefois pour les touristes de passage Molitg propose un assez grand nombre d'activité par rapport à ses voisines, et c'est vraiment bien. Et Prades n'est pas très loin, non plus.