Los Masos est une commune des Pyrénées-Orientales, à 4Kms au Sud de Prades. On est là dans le Conflent, et plus exactement dans la plaine de la Têt, la rivière locale. C'est un village assez étonnant par la constitution de son urbanisme.
Le territoire de Loas Masos n'est pas très grand et vaguement rectangulaire. On y compte plusieurs agglomérations dont la principale est Llonat, composée d'un petit centre ville assez compact et de grands lotissements modernes, au Nord. Cette agglomération est complétée par un grand nombre de maisons vers le Nord-Est formant une zone résidentielle étendue. Au Nord se trouve le hameau de Marotxes, très petit, c'est juste un petit noyau urbain de faible importance. Si l'on poursuit la route vers le Sud on finit par arriver au hameau de Vellanet, aussi petit que Marotxes. La route est très urbanisée aussi, avec beaucoup de maisons éparses tout son long. Enfin, si l'on part au fond de la vallée vers le Sud, on arrive à Lloncet, également plutôt petit. Les 3 hameaux sont peuplés de façon différentes, avec tantôt un lieu proche de l'abandon, tantôt un endroit bien entretenu, avec une bonne vie sociale.
Vie économique
La vie économique de Los Masos est basée à la fois sur le commerce local et les entreprises installées sur son territoire. En quise de commerces, on trouve un bar restaurant, une entreprise d'évènementiel et un brocanteur. Mis à part un taxi et un paysagiste, toutes les entreprises de la commune exercent dans le domaine du bâtiment. On y trouve des maçons, peintres, électriciens, etc.
Vie sociale, associations
La vie associative de Los Masos n'est pas la plus complète du département, mais il y a quand même une quinzaine d'associations qui permettent de fédérer les habitants autour de sports, de projets ou d'activités communes. Ces associations oeuvres plus dans le domaine de la solidarité que dans les autres domaines habituellement pratiqués.