Collioure





Le Vernet est le nom que l'on donne au quartier Nord de Perpignan. C'est toute la zone urbanisée au-delà de la Têt, la rivière locale. Il est tellement grand qu'on le subdivise habituellement en Bas-Vernet, Moyen-Vernet et Haut-Vernet, chaque site ayant sa propre identité.

C'est un quartier à la population disparate. On y trouve de charmant coin très calme, des petits immeubles à la vie agréable, mais aussi des immeubles HLM aux conditions de vie difficile. Il y a aussi une grande zone industrielle et commerciale, même si en pratique elle est beaucoup sur le territoire de Pia, la ville voisine. Pour aller plus loin il faut séparer les différents secteurs du Vernet.


Le Haut-Vernet

Le Haut-Vernet est le quartier le plus proche du centre-ville. Séparé par la Têt, la rivière locale au lit très large, les habitants n'avaient guère le choix et devaient prendre le pont Joffre pour aller en ville. Désormais une passerelle piétonnière autorise le passage rapide du Vernet au théâtre de l'archipel, et par là au centre. C'est très pratique.

Le quartier est composé d'immeubles, certains allant jusqu'à 10 étages, mais plus généralement de petites maisons individuelles ou des petits collectifs. On a là une agglomération de petits quartiers avec une identité propre, pour chaque lieu. Les grandes avenues très passantes permettent de relier tout le Vernet ensemble. Si on s'en éloigne un peu on tombe parfois sur des rues très calmes, aux maisons individuelles avec jardins qui font ambiance village. A ces endroits on n'a pas l'impression d'être en ville. Comme tous les quartiers un peu éloignés on y trouve beaucoup de commerces de proximité, des commerces de service et une certaine mixité de la population.


Le Moyen-Vernet

Véritable trait d'union entre la ville et les quartiers Nord le Moyen-Vernet a une identité forte. On y trouve un lycée et deux collèges, plusieurs écoles, des commerces de proximité et la fameuse église St Christophe qui était le siège de la paroisse du Vernet, à l'époque où le quartier était indépendant de la ville. Ce quartier est plutôt habité par une population de personnes plus âgées que la moyenne de la ville, et c'est là qu'on trouve aussi une partie de la population immigrée.


Le Bas-Vernet

Quand on dit Bas-Vernet, on pense invariablement aux quartiers Nord de Perpignan, aux grands HLM massifs et sans âme, aux trafics en tout genre et à la communauté gitane. Il faut bien dire que sociologiquement, c'est plutôt exact. C'est au Bas-Vernet qu'on trouve les grandes cités de la ville, même si ce n'est pas exclusivement là. C'est là aussi que se concentre une population disparate, en grande partie immigrée ou socialement défavorisée, une situation qui attire les trafics en tout genre. Mais le Bas-Vernet, ce n'est pas que ça. C'est aussi un des lieux importants où habite la communauté gitane, une communauté sédentaire, refermée, et qui s'est installée essentiellement au Bas-Vernet et à St Jacques, à Perpignan.

Au Bas-Vernet on trouve aussi une grande zone commerciale, celle de Perpignan Nord, l'hôpital, et la majeure partie de la zone industrielle Nord appelée ici "Polygone Nord".



Situation et accès

Le Vernet est un quartier de Perpignan, côté Nord de la ville. Il se compose du Haut-Vernet, près du centre-ville, du Moyen-Vernet, pour l'essentiel une zone industrielle et du Bas Vernet, une cité urbaine. Cet ancien village a été rattrapé par l'agglomération de Perpignan qui l'a transformé en quartier.


Patrimoine, curiosités à voir sur place



Le château des seigneurs du Vernet

De nos jours entre le lycée Maillols et la clinique la Roussillonnaise se trouve le château seigneurial. Et oui, il existe toujours mais il est sur le terrain de la clinique, en grande partie masqué par les grands arbres. Bien qu'il ait été très largement modifié, il conserve un donjon du XIe siècle. Il appartenait à Stéphanus et sa femme Anna, seigneur de Vernet en 899 comme nous l'avons dit plus haut.

Le château passera à son fils, Louis, puis à Pons de Vernet. On le retrouve en 1261, cette année là il fut cédé au comte d'Ampurias Pons-Hug IV en échange de son château de Cadaquès. Pons de Vernet dû, pour l'occasion, céder de nombreux autres terres qu'ils possédaient, ainsi que certains droits.

Au XIVe siècle le château devient une maison de jeu peu recommandable. Les consuls de Perpignan l'achetèrent en 1443 et firent cesser les désordres qui y étaient perpétrés.

A la révolution il fut vendu à des particuliers qui se le passèrent d'années en années en tant que maison d'habitation.


Hôpital St Jean

Hôpital St Jean

Hôpital St Jean

L'hôpital St Jean ne semble pas, à première vue, un élément important du patrimoine. Sa présence ici est lié au fait qu'il s'agissait, initialement, de l'établissement de soin et de prise en charge de la grand pauvreté durant la période médiévale. Situé à côté du château de Perpignan, actuellement sur le site de l'école Maintenon, il a été déplacé durant du XIXe siècle au Vernet où il est toujours.

En savoir plus sur l'hôpital St Jean.



Histoire

La prochaine fois que vous passerez à la patte d'oie au Moyen-Vernet faites attention à l'église romane, elle est un peu cachée par les bâtiments modernes. Il s'agit de St Christophe, qui était le centre du village. La première mention de cet édifice date de 899 dans une charte de Charles le chauve (Ecclesia Sancti Christophi) qui indique qu'elle appartenait à un certain Stéphanus et son épouse Anna, seigneur de Vernet. La partie la plus ancienne est la tour ronde qu'on peut toujours voir, elle présente une fenêtre en forme de croix grecque du Xe siècle. Sous l'église se trouve une crypte dédiée à St Rémy et qui précède le caveau des seigneurs du Vernet.

L'église St Christophe suivra son statut de paroisse indépendante jusqu'en 1436, année où l'église sera unie à la communauté de l'église St Jean de Perpignan. Cette union indique que la paroisse commençait à se désaffecter lentement, ce qui sera confirmé au XVIIe siècle par la transformation de l'église en ermitage. Le statut d'ermitage, pour une église, est un peu comme une ultime étape avant la destruction, le lieu était choisi pour son isolement. Nul doute que dans le cas de St Christophe du Vernet, l'ermitage n'était pas aussi isolé que Galamus par exemple, d'autant plus qu'à cette époque les ermites avaient un rôle social dans la société catalane, c'étaient un peu les confidents, les donneurs de conseils : ils devaient donc être un peu plus accessibles qu'au cours des siècles précédents.

Toujours est-il que c'est en 1688 que l'on trouve la première trace de la Hermita de Sant Christofol. Cet ermitage existera jusqu'à la révolution française, en 1790, année où la loi supprima tous les bâtiments religieux qui ne sont pas des paroisses. Ainsi disparu temporairement St Christophe. En 1933 eut lieu une restauration partielle de l'édifice, puis dans les années suivantes l'église fut remise en état pour le culte. En 1955 Monseigneur Carsalade du Pont, évêque de Perpignan, érige à nouveau le bourg du Vernet en paroisse. St François règnera alors sur le bas Vernet et St Christophe sur le haut Vernet.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.