La Réal est un quartier du centre-ville de Perpignan. Bâti durant le XVe siècle, il est de nos jours enclavés entre les quartiers les plus anciens de la ville, comme St Jean ou St Matthieu, et les quartiers un peu plus récent comme ceux de la porte St Martin. Exactement on le caractérise entre les rues Petite-la-Monnaie, la rue des Augustins, la rue de la Fusterie, la rue Emile Zola, la place Jean-Moulin, la Place des Esplanades et la rue des Remparts-la-Réal.
Il s'agit d'un endroit plutôt populaire, mais on y compte une plus grande mixité qu'ailleurs. Certains habitants font partie de la classe moyenne, d'autre de la classe aisée, bien qu'ils soient plus rares. Le quartier a été construit durant le XVe siècle, lors de l'expansion démographique de la ville suite à l'installation des rois de Majorque au palais du même nom. C'est d'ailleurs la présence du roi à Perpignan qui a donné son nom à la rue qui mène du palais au centre-ville, vers la cathédrale : La rue royale, dite ici la rue grande-la-Réal. C'est bien sûr elle qui a donné son nom au quartier, ainsi qu'à l'église qui servait entre autre au roi.
Le quartier fait régulièrement l'objet de rénovation. Les rues y sont plus souvent rénovés qu'ailleurs, les places décorées. Les maisons sont des petits habitats à deux étages, parfois trois voire quatre (mais c'est rare). Ce qui n'est pas rare, c'est de voir des plantes décorer les façades, bien que les rues soient étroites. Il y a une prise de conscience des habitants sur la nécessité de garder leur quartier sympathique. Urbanistiquement le quartier est fait de quelques longues rues étroites croisées à angle droit de petites rues encore plus étroites. Il y a un devers, ce qui fait qu'il n'est pas rare que la rue soit transformée en escalier, plus pratique pour circuler. De toutes façons ce quartier se visite à pieds, les voitures, très rares, n'ont rien à y faire, les rues sont beaucoup trop étroites pour permettre une circulation fluide.