Situé en plein coeur du Fenouillèdes, Caramany est un village assez petit à flanc de côteaux. Il est entouré de terrasses sur lesquelles ont été plantés des vignes, et de nos jours il domine le barrage qui porte son nom, étant essentiellement sur son territoire. La qualité de ses vins, et le barrage, voici les deux éléments essentiels qui font que Caramany est connu. Mais il pourrait aussi être connu pour la richesse historique de son sous-sol : Plusieurs campagnes de fouilles successives ont faits ressurgir le passé du village.
D'un point de vue général Caramany est un village assez calme, mais qui a su développer ses activités à sa petite échelle.
Son avantage : L'emplacement
Un des gros avantages du village c'est sa vue. A l'appui sur une terrasse naturelle, il domine le plan d'eau du barrage et offre une superbe vue sur les collines qui lui font face. Il a aussi pour lui le calme inhérent aux villages du Fenouillèdes, surtout ceux qui sont excentrés. Une seule route le traverse, et ce n'est pas une route de passage, c'est à dire qu'elle ne sert qu'à desservir le village, ce n'est pas un axe de communication important. Autre avantage de Caramany, bien que ce ne soit pas mis en avant par les habitants, c'est le grand patrimoine d'un si petit village, un patrimoine qui est bien connu sur place mais qui, somme toute, n'attire pas autant de personnes qu'il le pourrait.
Mais Caramany a aussi quelques inconvénients, et ils sont relativement important : Orienté vers le Nord, il est plus froid que ses voisins, surtout qu'une colline le domine au Sud, limitant l'ensoleillement en hiver, au moment où il est le plus nécessaire. Cet inconvénient devient un avantage l'été, quand la chaleur devient plus supportable ici qu'ailleurs. Un autre inconvénient est son isolement particulièrement marqué par rapport à d'autres villages du coin, Caramany est quand même assez éloigné, au bout de routes sinueuses.
Economiquement Caramany est à l'échelle de sa population, c'est à dire plutôt restreinte (150 habitants à l'année), mais ce n'est pas pour autant un village mort, économiquement parlant. Au contraire, il dispose de quelques commerces : Une auberge, un bar/snack, un caveau, et plusieurs commerçants ambulants, une méthode très pratique à la fois pour les commerçants, qui peuvent assurer une présence dans plusieurs villages du Fenouillèdes, et pour les habitants, qui savent quand et où acheter des articles de boulangerie, d'épicerie et des fruits et légumes frais. Mais la force de Caramany se trouve dans son éco-tourisme.
En effet, le fenouillèdes est réputé pour la qualité et la variété de ses paysages. Les visiteurs peuvent y trouver de nombreuses activités, et Caramany a su les mettre en avant pour s'attirer les touristes qui viennent, logent, consomment sur place. Il y a plusieurs gîtes dans le village, une auberge, un camping et les équipements nécessaires aux vacances sur place : Aire de pique-nique, aire de loisirs, balisage de chemin de randonnée, site de pêche et plus encore.
Les loisirs
Concernant la pêche, il faut savoir que le lac de Caramany est particulièrement poissonneux, on y trouve des gardons, des silures, des brochets, des perches. C'est un lac de 2e catégorie où la pêche en bateau à moteur est autorisée, ainsi que la pêche de nuit (pour la carpe seulement). Renseignez-vous quand même à l'office de la fédération de pêche pour avoir les dernières règlementations, ces informations peuvent évoluer. A noter que le lac possède 5 points de mise à l'eau pour les bateaux. Pratique.
Pour le bonheur des randonneurs Caramany a développé des pistes de marche. Il y a plusieurs panneaux donnant les trajets possibles, ils sont sur le site de l'Horto, tout au bord du lac. C'est la zone juste avant le pont. Vous y trouverez différents chemins pour des difficultés variées. Les plus simples suivent le bord de l'eau, les plus complexes traverses les collines environnantes. Il est aussi possible d'en suivre à VTT - le Fenouillèdes est aussi bien adapté aux randonnées VTT - et à cheval. Il y a un haras dans la région, mais pas à Caramany.
Quand on est en vacances, il faut savoir se détendre ! A Caramany, vous pourrez passer un bon moment à l'ombre des arbres pour l'heure du déjeuner ou pour une pause goûter. Vous avez trois aires de pique-nique : Une à côté du cimetière, tout près du site de l'Horto, une au vieux lavoir et une troisième au boulodrome. Là-bas vous pourrez même faire griller vos saucisses !
Les animations
Caramany a beau être un village plutôt isolé, il n'en reste pas moins un village culturellement actif. Si l'hiver les évènements se font plus rares, l'été est une saison riche, en particulier lors de festivals régionaux comme les balades en terres d'artistes ou durant les journées du patrimoine. D'ailleurs vous pourrez découvrir l'histoire du village à travers sa visite organisée régulièrement. Le site Internet de la ville met en ligne régulièrement les animations à venir, il faut le consulter pour en savoir plus.
Le terroir viticole
... est très important ! Les vins de Caramany sont réputés à juste titre, ils font parties de l'appellation "Côtes du Roussillon villages". Ce sont essentiellement des vins rouges assez charpentés. La cave coopérative, située à l'entrée du village, regroupe une cinquantaine de viticulteurs qui ont tous en communs l'amour de leurs métiers qu'ils font découvrir aux visiteurs avec plaisir. Arrêtez vous donc à la cave en passant, vous y serez toujours bien accueilli.