Andorre-la-Vieille, c'est la capitale d'Andorre, l'un des deux pays limitrophes aux Pyrénées-Orientales. La présence de cette ville sur ce site, qui s'attèle à l'histoire et au patrimoine de ce département, s’explique par le fait que jouxtant les Pyrénées-Orientales, l'Andorre possède une histoire commune avec la Catalogne-Nord. Il est donc intéressant de s’y arrêter.
Andorre-la-Vieille est une capitale jeune et dynamique, cela se ressent dès que l’on y fait halte. La ville est relativement récente et a été conçue selon un plan architectural bien étudié, sans héritage d’un lointain passé historique. Les avenues sont larges, les bâtiments ne sont pas trop élevés, même en plein centre, et la présence des montagnes dans le paysage donne une impression de fraîcheur, accentuée d’une part par l’altitude et d’autre part par la rivière tumultueuse qui traverse le centre-ville.
Qui plus est, nous sommes dans un pays riche, du moins c’est l’impression que l’on en retire en tant que visiteur. Les boutiques sont pour la plupart des enseignes prestigieuses (on tombe sur un concessionnaire Ferrari au coin d’une rue, c’est dire), les bâtiments paraissent opulents, la ville est propre et bien entretenue ; tout concourt à donner ce sentiment de prospérité. Un bémol toutefois : le bruit et la pollution générés par le trafic routier, qu’il est difficile de détourner à cause du relief environnant. Dommage.
Les visiteurs français comme espagnols viennent ici chercher des prix avantageux, et il faut bien reconnaître qu’ils existent. Certes, ce ne sont pas non plus des remises extraordinaires, mais elles sont suffisamment intéressantes pour justifier le déplacement si l’on souhaite acquérir quelques objets ou vêtements onéreux. D’autant plus qu’en Andorre, faire le plein de son véhicule est très avantageux (il est donc conseillé de le faire avant de repartir). Attention toutefois aux limites autorisées pour l’importation des biens en France : c’est à vous de vérifier ce que vous pouvez ramener sans avoir à payer de droits de douane. Je ne les indique pas ici, car elles sont susceptibles d’évoluer et je risquerais de vous fournir des informations erronées. Sachez simplement que les contrôles sont fréquents et qu’aucune tolérance n’est appliquée : si la limite est dépassée, elle l’est, même pour 25 centilitres d’alcool en trop !