Le patrimoine des Pyrénées-Orientales est d'une grande richesse. Les éléments les plus connus sont le Château de Salses, le Palais des rois de Majorque, la forteresse de Mont-Louis et le fameux Castillet de Perpignan, mais chaque ville, chaque village, chaque hameau dispose d'un grand nombre de petits éléments du patrimoine qui font leurs richesses historiques et culturelles. Ainsi retrouve t-on fréquemment les anciens lavoirs des lavandières du XIXe siècle, les fours à pain dont les rondeurs sortent des murs des maisons, provoquant de curieuses protubérances sur les murs, ainsi que les roues de moulin à huile ou à farine qui sont de nos jours utilisées en décoration.
Cette richesse est sous nos yeux, où que l'on soit. En campagne ou en centre-ville, Sur un pic ou au fond d'un ravin, la vue se portera toujours sur une ancienne chapelle, un oratoire, un métairie, ou quoi que se soit d'autres qui rappelle le passé de cette région.
Voici la liste des 226 communes du département des Pyrénées-Orientales, vous y trouverez leurs principaux éléments de patrimoine.