Alénya est une ville des Pyrénées-Orientales, au Sud de Perpignan. Idéalement placée à quelques kilomètres des plages mais sans avoir l'inconvénient de l'affluence massive estivale, elle est une ville typiquement catalane par la structure de son centre-ville, ses petites rues, ses maisons en cayrous, etc.
Si elle ne compte pas parmi les villes du département ayant le plus d'atouts touristiques, il n'en reste pas moins qu'elle dispose de quelques éléments du patrimoine qui peuvent être intéressants à découvrir car ils permettent une plongée dans l'histoire de la région, au sens large.
En savoir plus sur Alénya.
Le patrimoine à découvrir
Caves Ecoiffier
Il y a aussi à voir à Alénya les anciennes caves Ecoiffier, du nom de l'ancien propriétaire. Il s'agit de bâtiments robustes au coeur du village. De nos jours ils sont devenus des bâtiments communaux. Il faut savoir que le XIXe siècle à Alénya fut marqué par l'expansion de l'activité viticole du village. Les vignes, qui existaient ici depuis fort longtemps étaient une ressource de revenus non négligeable. En fait une bonne partie de la population dépendait de la culture du raisin et de sa transformation en vin. Après la crise viticole de 1907, une cave coopérative fut créée. Initiée par Edouard Chichet en 1924, elle servit à la grande majorité des vignerons du village dès l'année suivante. Cette cave avait pour but d'unifier la qualité du vin et à lutter contre les ambitions des acheteurs, négociants et autres courtiers, accusés de faire baisser les coûts. A partir des années 50 elle connut un grand succès, qui se défit peu à peu jusqu'en 1985, année de sa fermeture.
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Château de Boaça
A proximité de la ville, sur la route de Théza, se trouve le domaine du mas Blan. Ce nom cache un ancien site médiéval, hélas aujourd'hui disparu, le château de Boaça. Les habitants d'Alénya se souviennent bien de ce lieu, cher à leur enfance, mais comme il a disparu de nos jours, nous n'en avons pas de photos récentes.
Maison-forte et ses tours
Le village possède aussi une maison-forte, dans le coeur de ville. Elle est dotée de petites tours rondes aux quatre angles, vestiges d'une époque où il fallait pouvoir facilement protéger la population. C'était l'équivalent d'un château-fort, mais plus simple.
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Le clocher-civil de la mairie
La présence d'un clocher-civil est assez courante dans les villages catalans. Malgrè la forte prégnance de l'Eglise catholique dans la région la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat a provoqué la construction de différents ouvrages civils venant concurrencer les mêmes ouvrages religieux, l'exemple le plus flagrant étant le clocher-civil remplaçant le clocher de l'église. Le clocher-civil le plus original est sans doute celui d'Ortaffa, dans la plaine du Roussillon, il est en forme de tour Eiffel.
Celui d'Alénya est assez simple, il surmonte la façade de la mairie. Par contre l'architecture en fer forgé est travaillé, les arcs qui le décorent sont plutôt réussis. La cloche, elle, n'est pas très originale.
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Photo Olivier Noguès - 14 mars 2016
Croix métallique
Très jolie croix en fer forgé sur un socle de briques, elle se trouve sur le chemin du golf, au rond-point, juste à l'angle de la rue du Foyer Rural.
Photo Jean-Michel Rollet - 14 novembre 2014
L'église paroissiale Sainte Eulalie et Sainte Julie
L'église paroissiale d'Alénya est dédiée à Sainte Eulalie et Sainte Julie. Sainte Eulalie a donné son nom à la ville voisine d'Elne. Cette église date de 1593, elle est venue en remplacement d'une ancienne église dédiée aussi à ces deux Saintes, mais dont les murs étaient devenus trop exigüs et abîmés pour conserver sa fonction de regroupement de la population. Le retable du maître-autel est du XVIIIe, ainsi que celui de Notre Dame du Rosaire. Les autres retables ont tous été fabriqués à des dates différentes : St Gaudérique (1719), de la Passion (1732), de Notre Dame des Anges (XVIIIe). Par ailleurs l'église contient une statue de la Vierge du XVe siècle.
Photo Jean-Michel Rollet - 6 décembre 2014
Photo Jean-Michel Rollet - 6 décembre 2014
Photo Jean-Michel Rollet - 6 décembre 2014
Mausolée
Ce mausolée se trouve rue des Vignes. De forme rectangulaire, en brique aux angles en pierres calcaires taillées, il possède sur son fronton la mention latine suivante : "Beati Mortui qui in Domino Moriuntur", ce qui peut se traduire par "Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur". Au-dessous, une pierre est gravée des lettres A et V entrelacées dans le médaillon au-dessus de la porte.
Photo Jean-Michel Rollet - 6 janvier 2015
Photo Jean-Michel Rollet - 6 janvier 2015
Photo Jean-Michel Rollet - 6 janvier 2015