
Famille de Bellscastell
Liste des membres de la famille
Pierre de Bellcastell
Chevalier roussillonnais, il fut choisi par le roi de Majorque Sanch en tant que majordome. En 1319, ce roi lui fit don de plusieurs justices sur Villelongue-de-la-Salanque avec l'obligation de payer annuellement un cens de 30 livres.
Pierre a eu deux fils, François, l'aîné, qui lui succèdera, et Pauquet, qui en fera de même plus tard.
François de Bellcastell
Fils de Pierre de Bellcastell, il a le titre de seigneur de Villelongue-de-la-Salanque. Il acquit en 1353 une créance sur Ponteilla de Pierre de Fuster.
À la mort de son beau-frère, le chevalier de Saint-Jean, il hérite de la seigneurie de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Mais cet héritage fut mis en litige et tranché en sa faveur par un tribunal compétent.
Par ailleurs, François de Bellcastell fut conseiller du roi Pierre IV d'Aragon. Il est mort avant 1368 avec le titre de seigneur de Ponteilla, seigneurie qu'il a donc dû acquérir entre-temps. Il laisse deux fils, Jean et Pauquet.
Jean de Bellcastell
Fils aîné de François de Bellcastell, il hérite de son père la seigneurie de Ponteilla et de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Possesseur également de la seigneurie de Caladroer, il la cédera les 6 et 7 février 1370 à Bérenger d'Oms.
Jean est décédé entre 1372 et 1375. Son frère Pauquet a peut-être hérité de ses seigneuries, mais lui aussi est mort jeune, aussi l'héritage de Jean passa à leur oncle Pauquet.
Pauquet de Bellcastell
Fils cadet de François de Bellcastell, il hérite peut-être de son frère Jean à sa mort. Malheureusement, lui aussi meurt jeune, avant 1375. Les seigneuries de la famille passent à son oncle Pauquet.
Pauquet de Bellcastell
Frère de François, il hérite en 1375 de ses neveux Jean puis peut-être Pauquet. Châtelain de Castelnou, il s'est rangé aux côtés de Pierre IV d'Aragon. Participant activement à la conquête du royaume de Majorque, il a envoyé des machines de guerre contre le château de Ria en 1347, château qui était aux mains des Majorquins.
À sa mort le 17 juin 1377, une ordonnance du procureur royal fit remettre Ponteilla à Gueralda dez Volo. Quelques temps plus tard, Saint-Jean-Pla-de-Corts fut récupéré par Bérenger d'Ortaffa et Villelongue-de-la-Salanque passa à son fils François.
François de Bellcastell
Fils de Pauquet de Bellcastell et cousin germain de Jean et Pauquet, il fut seigneur de Villelongue-de-la-Salanque durant la fin du XIVe siècle.